Lauréats, journalistes et membres du jury étaient accueillis par Jean Arondel et Florence Raineix, respectivement Président et Directrice Générale de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne et Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.
Ce prix littéraire est aujourd’hui reconnu et plébiscité par les médiaux nationaux : du Point à l’AFP en passant par L’Express, La Croix, Le Figaro, Libération, Livres Hebdo, TV5 Monde, France Info …. de nombreux médias étaient présents pour l’occasion. Un prix soutenu depuis ses origines par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon !
Des lauréats qui mettent à l’honneur notre méditerranée
Le romancier francophone, Metin Arditi et l’écrivaine grecque Ersi Sotiropoulos ont reçu mercredi 7 juin le prix Méditerranée pour leur roman respectif « L’enfant qui mesurait le monde » (Grasset) et « Ce qui reste de la nuit » (Stock).
Dans la catégorie essai, le prix a été attribué à André Tubeuf pour « L’Orient derrière soi » (Actes Sud) et Henri Droguet a été primé dans la catégorie poésie pour « Désordre du jour » (Gallimard).
Le choix du jury du prix Méditerranée du livre d’art s’est porté cette année sur l’ouvrage de Nicolas Henry, « Cabanes imaginaires autour du monde » (Albin Michel), et le coup de cœur du jury est attribué à Titouan Lamazou pour « Œuvres vagabondes » (Gallimard).
Le Prix Méditerranée des Lycéens a été attribué par plus de 2000 lycéens répartis dans 60 lycées du territoire du Languedoc-Roussillon, à Marie Urdiales, « L’enfant des naufragés » (Oskar).
Fondé en 1985 à Perpignan, le prix Méditerranée est organisé par le Centre Méditerranéen de Littérature et ses partenaires (Ville de Perpignan, Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Région Occitanie et la Caisse d’épargne Languedoc-Roussillon). Ce prix a pour ambition de valoriser l’espace culturel entre les différents pays dont la Méditerranée est le creuset, et de reconstruire le récit épique des diversités fondatrices de son identité. C’est un prix majeur dans le paysage littéraire méditerranéen car, comme en témoigne son palmarès, il a su se diversifier et se décliner dans toutes les langues.