Aujourd’hui, tout en pérennisant cet héritage les Caisses d’Epargne le modernisent en s’engageant, notamment dans le cadre de leurs orientations RSE et Coopératives, à promouvoir et soutenir l’innovation sociale dans les territoires et ce à double titre. En tant que mécène, puisqu’elles comptent parmi les toutes premières entreprises mécènes en France avec près de 30 millions d’euros investis dans les territoires permettant de soutenir plus de 1 100 projets locaux chaque année. Le mécénat agit comme un véritable outil pour défricher et amorcer les projets à potentiel d’innovation. Au-delà, les Caisses d’Epargne sont également engagées en tant qu’acteurs bancaires, 1er financeur des acteurs de l’ESS, à qui elles proposent une offre de produits et services spécifiques, avec un réseau de 150 conseillers dédiés à l’accompagnement de ces acteurs sur tous les territoires.
Les territoires fourmillent d’initiatives citoyennes et entrepreneuriales apportant des réponses aux besoins sociétaux. Ces dernières ont des besoins d’accompagnement et de financement similaires à toutes structures innovantes. Ils rencontrent cependant de nombreux freins supplémentaires liés à la spécificité de leur innovation, trop peu ou mal reconnue. En effet, l’innovation sociale se caractérise par une prise de risque forte avec un retour sur investissement qui est d’abord social, les résultats financiers sont donc plus limités et moins rapides que dans l’innovation technologique par exemple.
Ces projets ont par ailleurs un ancrage territorial fort (comme les Caisses d’Epargne). Ils nécessitent l’implication des parties prenantes pour être connectés aux besoins du territoire et atteindre les objectifs sociaux visés. De par leur maillage reposant sur plus de 3 800 agences et centres d’affaires, les Caisses d’Epargne sont en capacité de détecter les signaux faibles. C’est pourquoi il leur a paru naturel de venir également en soutien aux acteurs qui se sont structurés et professionnalisés dans les territoires pour accompagner l’émergence et le développement de projets d’innovation sociale. Elles sont partenaires par exemple de Ronalpia, Katapult ou encore ATIS.
Conscientes qu’il est essentiel de valoriser et faire connaitre ces initiatives innovantes qui participent à la vitalité des territoires, les Caisses d’Epargne ont noué un partenariat dès l’origine, via leur fédération nationale, avec le Carrefour des innovations sociales dont l’objectif est de développer et valoriser toute l’innovation sociale en France. Ce Carrefour des innovations sociales prend la forme d’un moteur de recherche qui recense et localise les projets d’innovation sociale, partout en France. Il fonctionne grâce aux contributions des 50 membres qui forment son collectif.
En étant ainsi parties prenantes de ces écosystèmes locaux de l’innovation sociale, de l’émergence de solutions à l’accompagnement de projets en passant par le financement, les Caisses d’Epargne contribuent au développement de nouvelles solutions à impact social sur les territoires permettant d’améliorer le lien social, le vivre ensemble, et de contribuer à la création d’activité et d’emploi.
Pour en savoir plus, consultez le rapport RSE 2018 des Caisses d’Epargne.