Les Caisses d’Epargne, partenaire de l’Equal Pay Day®, 10e journée de l’égalité salariale organisée par BPW Paris

equalperday

L’Equal Pay Day®, 10e journée de l’égalité salariale avec les Caisses d’Epargne et BPW Paris a lieu le 26 mars 2018. L’occasion pour Florence Raineix, Directeur général de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, de rappeler l’engagement des Caisses d’Epargne en faveur de de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

  • Imprimer
Florence Raineix – Directrice générale de la FNCE

« Je suis très heureuse de soutenir, au nom des Caisses d’Epargne et pour la deuxième année consécutive, l’Equal Pay Day®. En premier lieu parce que les Caisses d’Epargne sont depuis toujours très engagées sur les questions de mixité et d’égalité professionnelle dans l’entreprise. Elles soutiennent activement les femmes entrepreneures, au travers notamment de partenariats avec les réseaux féminins d’entreprise.

En octobre 2017, elles ont renouvelé leur accord avec le Secrétariat d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes pour porter au moins jusqu’à 40 % le taux de femmes créatrices d’entreprise en France d’ici 2020. Au sein des Caisses d’Epargne, la mixité est également au cœur des questions de gouvernance puisqu’elles ont porté, avec deux ans d’avance sur la loi, à 40 % le nombre de femmes administratrices. Les Caisses d’Epargne, des banques engagées en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

Je suis également heureuse que l’édition 2018 d’Equal Pay Day® ait choisi de mettre en lumière un secteur auquel elles appartiennent et dont elles sont le premier financeur : l’économie sociale et
solidaire (ESS). Empreintes des valeurs d’innovation sociale portées par l’ESS, les Caisses d’Epargne célèbrent cette année leurs 200 ans. C’est l’occasion de rappeler combien elles ont su, depuis leur création, anticiper et accompagner les progrès de la société. Exemple particulièrement emblématique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, ce sont les Caisses d’Epargne qui ont, dès 1881, donné aux femmes mariées la possibilité d’utiliser leur livret sans l’autorisation de leur mari. Soit plus de 80 ans avant qu’elles acquièrent la pleine capacité juridique et financière, en 1966.

Je suis convaincue que les femmes ont un rôle majeur à jouer dans l’ESS et fière de pouvoir soutenir aujourd’hui l’action de BPW Paris au travers de cette dixième édition de l’Equal Pay Day®.

> Télécharger la plaquette de présentation de l’événement en cliquant ici