solidatech

Les Caisses d’Epargne et Solidatech poursuivent leurs actions d’inclusion numérique auprès des associations

Depuis 2021, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, les Caisses d’Epargne et BPCE soutiennent Solidatech, le programme de solidarité numérique pour les associations, à l’initiative de la coopérative Les Ateliers du Bocage. Ce partenariat est reconduit pour l’année 2023 avec le lancement d’une nouvelle série de webinaires gratuits à destination du secteur associatif.

« 84% des responsables associatifs ont des difficultés dans l’utilisation du numérique, au quotidien », comme l’expliquait déjà en 2021, Nicolas Lebeau, directeur-adjoint en charge du Pôle Numérique Solidaire chez Les Ateliers du Bocage, au micro de notre podcast ESSentiel. Recrutement, mobilisation des bénévoles, réunions à distance, collecte de dons, liens avec les adhérents : la place du numérique est grandissante au sein des associations… ainsi que les questionnements.

Forte de ce constat, l’entreprise d’insertion Les Ateliers du Bocage, membre du mouvement Emmaüs, a choisi de développer auprès des structures de l’ESS, son programme Solidatech d’aide à la transition numérique. Solidatech propose des logiciels et du matériel informatique à tarifs solidaires, ainsi qu’un accompagnement en formations digitales. En mettant à leur disposition une grande diversité de ressources numériques, ce programme ambitionne d’accroitre l’impact social du secteur associatif.

Avec ce partenariat, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, les Caisses d’Epargne et BPCE contribuent directement au financement d’un cycle de webinaires de sensibilisation aux enjeux numériques et permettent aux associations bénéficiaires du programme d’y accéder gratuitement.

Solidatech webinaire

Depuis 2021, ce sont 1 887 associations (soit 1119 personnes) qui ont pu bénéficier de ce programme et approfondir leurs connaissances sur des thématiques telles que le « No-Code », la réalisation de newsletters, l’organisation de webinaires ou d’assemblées générales en ligne. Ce sont les webinaires consacrés aux réseaux sociaux et au référencement naturel (SEO) qui ont été les plus plébiscités.

« Webinaire très intéressant avec des intervenants qui connaissent parfaitement leur sujet et qui communiquent leur savoir avec un dialogue accessible à des néophytes ». Arthur B.

Le prochain webinaire en ligne se tiendra le mardi 18 octobre 2022 à 14h30 et apportera des éléments de réponse à la question qui préoccupent de nombreuses associations : « Comment lever des fonds en ligne ? ».

Thématiques similaires