En 2020, les Caisses d’Epargne sont restées mobilisées pour l’ensemble de leurs clients. Particuliers, professionnels, entreprises, sociétaires… chaque membre de la Caisse d’Epargne a pu bénéficier d’un accompagnement continu pour traverser cette année qui fut si particulière. Retour en quelques sur 2020 :
Mars 2020 : accompagner et conseiller
Accompagner les clients confrontés à des difficultés liées à la crise sanitaire :
➽ Échanger sous 48h maximum avec tous les clients professionnels et entreprises qui le jugent nécessaire afin d’analyser leur situation et de leur apporter des réponses personnalisées.
➽ Permettre au cas par cas de reporter jusqu’à 6 mois les remboursements des crédits.
➽ Accélérer la prise en charge des déclarations de sinistres et de leurs indemnisations pour les clients assurés.
➽ Porter une attention accrue à la situation des ménages impactés par cette crise.
Permettre aux clients de bénéficier du PGE (Prêt garanti par l’État) :
➽ Le PGE concerne la très grande majorité des entreprises françaises quelles que soient leur taille et leur forme juridique : ETI, PME, TPE, les commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, entreprises innovantes et la plupart des associations et fondations ayant une activité économique.
➽ Le PGE peut représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Il bénéficie d’un différé d’amortissement total (intérêts + capital) pour la première année. Il est distribué à prix coûtant.
Accueillir les clients en agence et assurer la continuité de service :
➽ Dans les Caisses d’Epargne, collaborateurs du siège et des agences se mobilisent. Afin de réguler les visites en agences, les clients sont invités à privilégier les contacts par téléphone et par mail avec leur conseiller et à utiliser les services à distance, le site Internet et l’application.
➽ 90 % des agences étaient ouvertes à la clientèle au 1er confinement.
AVRIL 2020 : des actions pour être utile à tous
Prendre part à l’élan national de solidarité :
➽ Plus de 2 millions de masques sont offerts aux centres hospitaliers régionaux ou structures sanitaires et sociales pour les personnels de santé.
➽ Prêteurs historiques du secteur hospitalier, les Caisses d’Epargne débloquent des lignes de crédits pour permettre aux hôpitaux de faire face à leurs besoins de trésorerie.
➽ Les Caisses d’Epargne renforcent leur soutien par des dons aux associations ou fondations locales qui viennent en aide aux personnes particulièrement fragiles. Le Secours Populaire, la Fondation Abbé Pierre, L’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection ou encore des banques alimentaires ont bénéficié d’un soutien particulier.
➽ Les Caisses d’Epargne dotent également leurs fondations ou fonds de dotations régionaux de moyens adaptés pour renforcer leur capacité d’intervention en mécénat et développer l’action solidaire sur l’ensemble du territoire.
MAI 2020 : engagées pour la santé de tous
Soutenir le secteur hospitalier public :
➽ Les Caisses d’Epargne lancent un vaste plan d’accompagnement des hôpitaux publics assorti d’une enveloppe de financement exceptionnelle d’un milliard d’euros. Ce plan est structuré autour de trois axes.
- Des crédits de trésorerie mobilisables en 48h pour faire face à une baisse des recettes, à l’accroissement des dépenses de personnel ou à des coûts additionnels.
- Une enveloppe de crédits moyen terme pour rénover les infrastructures.
- Une solution de financement jusqu’à 40 ans pour les besoins d’investissement à très long terme.
Être aux côtés des étudiants et apprentis :
➽ Les Caisses d’Epargne lancent un plan de soutien aux étudiants et apprentis pour les aider financièrement à traverser cette période de crise.
Développer le paiement sans contact :
➽ Les Caisses d’Epargne permettent à leurs clients détenteurs d’une carte bancaire de payer jusqu’à 50 € en sans contact.
➽ Au même moment, les terminaux de paiements qui équipent leurs clients professionnels sont eux aussi mis à niveau pour accepter les paiements sans contact jusqu’à 50 €.
JUILLET 2020 : un mois de la relance
Soutenir la reprise d’activité des entreprises :
➽ BPCE signe avec le Fonds Européen d’Investissement (FEI) un nouvel accord permettant de financer 75 millions d’euros de prêts pour soutenir la reprise d’activité des entreprises.
➽ Il s’agit de faciliter l’accès au financement des PME, ETI et start-up de moins de 3 000 salariés qui investissent dans des projets à caractère innovant, d’adaptation ou de transformation liés à la crise sanitaire.
NOVEMBRE 2020 : une prolongation pour les entreprises
Prolonger la durée du PGE :
➽ Les Caisses d’Epargne offrent à tous leurs clients la possibilité de commencer le remboursement du capital de leur PGE en 2022. Ainsi, chaque client ayant souscrit un PGE en avril 2020 pourra décider de commencer à rembourser le capital de son prêt dès avril 2021 ou à partir d’avril 2022.
DÉCEMBRE 2020 : accompagnement et digitalisation des entreprises
Accompagner les professionnels et les entreprises dans leur développement e-commerce :
➽ Les Caisses d’Epargne lancent IZ e-commerce, une solution clé en main de site marchand.
➽ Ce site intègre la solution d’encaissement PayPlug et permet aux entrepreneurs de mettre en place rapidement une boutique en ligne personnalisée.