Fortes de leurs engagements, les Caisses d’Epargne viennent d’annoncer la création de leur premier fonds de dettes dédié aux renouvelable. Doté de 1,5 Md€ de ressources, ce fonds sera utilisé en collaboration avec Natixis et BPCE Energeco, filiales du groupe BPCE.
Ce nouveau fonds a vocation à financer les opérations majeures (supérieures à 100 M€) de développement de projets d’énergies renouvelables. Les projets pourront être en métropole ou dans les territoires ultra-marins. Les projets éligibles concerneront toutes les technologies à l’échelle nationale :
- Offshore et onshore wind,
- Photovoltaïque,
- Stockage d’énergie,
- Hydroélectricité,
- Hydrogène
- Méthanisation…
La mobilisation de ce fonds a pour objectif d’agir en tant qu’accélérateur de développement de projets d’envergure d’énergies renouvelables donnant une capacité d’investissement de 3 Milliards d’euros.
Ce dispositif vient compléter les diverses initiatives engagées par les Caisses d’Epargne en matière d’énergies renouvelables. En effet, le réseau des Caisses d’Epargne agi quotidiennement afin de promouvoir une société plus durable et responsable. De nombreuses actions pour favoriser le développement des énergies renouvelables sont en cours sur le territoire. Parmi elles, il est possible de citer :
- Le parc éolien de Fécamp avec Kiwaï
- Les 162 hangars agricoles photovoltaïques en Provence
- Le nouveau parc éolien du Poitou
- Le fonds territorial de capital-transformation dans les Hauts de France
- …
La création de ce premier fonds de dettes confirme une nouvelle fois l’engagement local et national des Caisses d’Epargne au service du développement économique et responsable des territoires.