Les coopératives contribuent actuellement aux objectifs de développement durable des Nations Unies… mais elles peuvent faire davantage ! C’est le crédo des organisateurs du sommet international des coopératives qui s’est tenu à Québec du 11 au 13 octobre, à l’initiative de l’Alliance coopérative internationale (ACI) et du Mouvement Desjardins.
Carrefour mondial des dirigeants des coopératives et mutuelles de tous secteurs et de toutes tailles, cet événement biennal avait cette fois pour thème « Le pouvoir d’agir des coopératives ». Durant 4 jours, plus de 3 000 personnes, provenant de 93 pays différents se sont réunies pour promouvoir et favoriser le développement du modèle coopératif.
Après la Journée internationale des coopératives, le 11 juillet dernier à l’ONU, cette édition 2016 était une nouvelle occasion d’inviter les coopératives du monde à partager leur expérience et à se rassembler en faveur des objectifs de développement durable (ODD), fixés par l’ONU à l’horizon 2030, en matière de sécurité alimentaire, de santé, de services à la personne, de changement climatique et, bien sûr, d’inclusion financière.
Intervention du Président Jean Arondel sur le thème : « S’engager envers la communauté »
> En savoir plus sur le SICOOP2016