Les Caisses d’Epargne, acteur majeur de l’ESS en France

Et si votre banque s'engageait pour votre avenir ?

En 2020, le réseau des Caisses d’Épargne s’engage à consacrer un milliard d’euros de crédits à l’économie sociale et solidaire (ESS).

  • Imprimer

En 2020, le réseau des Caisses d’Épargne s’engage à consacrer un milliard d’euros de crédits à l’économie sociale et solidaire (ESS). Un budget qui sera réparti entre les 15 banques coopérative régionale.

Licorne Caisse d'épargne
Parmi l’ensemble du réseau, se trouve la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées qui a obtenu en 2019 le label AFNOR « engagé RSE » et a choisi de doubler son budget accordé à l’ESS en 2020. Ce dernier était de 10,6 millions euros en 2019.

Pour drainer cette enveloppe, les initiatives sont multiples en Midi-Pyrénées. En effet, nous pouvons citer le fonds « Midi Energy » créé récemment via sa filiale Midi 2i, dans le domaine de l’EnR ou encore les Eco-Prêts à taux zéro pour l’achat de véhicules peu polluants. Concernant les associations vers les publics fragiles, trois dispositifs sont déployés :

  • Écureuil et solidarité : 148 projets en 2019
  • Finances et pédagogie : en charge de la prévention face au surendettement
  • Parcours confiance : 319 microcrédits en 2019

De plus, la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées est membre de « Mobilize », un partenariat conclu entre Renault Solidaires et la Fédération des Caisses d’Epargne. Ce dernier permet l’acquisition d’un véhicule neuf en LOA via un micro-crédit…. D’autres opérations couvrent la culture, ou la lutte contre le cancer.

Découvrez l’ensemble des actions en faveur de l’ESS en cliquant ici