Les archives des Caisses d’Epargne s’exposent aux Archives Nationales

2015_08_25_GG

Les Archives Nationales accueillent du 31 août au 26 septembre 2015, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, l’exposition « Les banques dans la Grande Guerre. Archives inédites ».

À travers une centaine d’archives inédites (affiches, documents, photographies, cartes postales, objets) de différentes établissements bancaires, et notamment de ceux des Caisses d’Epargne, l’exposition s’attache à retracer le soutien décisif apporté à l’économie par les banques, leur implication sociale, mais également l’adaptation du service bancaire en temps de guerre et les modifications que les événements ont apporté au système financier français. Les documents exposés permettent de se replonger dans cette période fondatrice pour le système bancaire et financier français.

L’exposition est produite par le groupe « Banques 14-18 » composé des services d’archives historiques de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et de quatre autres établissements bancaires (BNP Paribas, Crédit Agricole SA, HSBC France, Société Générale), sous l’égide de l’Association des archivistes français (AAF) avec le concours du service des Archives économiques et financières.
Inaugurée en janvier dernier aux ministères économiques et financiers, cette exposition itinérante, labélisée par la mission du centenaire, a déjà notamment été présentée à Metz (Cloitre des Récollets) et Arras (hôtel de ville).
Elle sera visible dès le 31 août sur le site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives Nationales et tout au long du mois de septembre, notamment à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

> En savoir plus sur www.archives-nationales.culture.gouv.fr