Fidèle à sa volonté de poursuivre la visite des grandes institutions européennes, la Caisse d’Epargne Ile-de-France a offert une occasion unique à ses administrateurs des sociétés locales d’épargne de pénétrer ensemble au cœur de celle qui est devenue, depuis 2014, l’organe central du contrôle bancaire dans les 19 pays de la zone euro. Comme chaque année, les Universités de la vie coopérative permettent ainsi aux administrateurs, d’approfondir leur connaissance sur le terrain ; elles démontrent leur rôle essentiel de levier d’informations face à la complexité toujours plus grande des règlementations. Cette fois en accueillant la Caisse d’Epargne dans son nouveau siège, la BCE a permis à chacun de découvrir, comprendre, questionner, échanger sur l’environnement économique européen à travers de brillants exposés et des ateliers participatifs.
En direct depuis le cœur de la supervision bancaire
Le matin, les administrateurs ont assisté à une conférence animée par Stéphane Kerjean, Chef de Section Contrôle Prudentiel, Direction Générale de la supervision Micro-prudentielle Division 3, qui a présenté le rôle, la fonction et la position de la Banque centrale européenne parmi les autres institutions. Politique monétaire de la zone euro, mécanisme de surveillance unique… les questions des participants sur les attributions de la BCE et ses moyens d’action ont été nombreuses, les échanges fructueux.
La médaille d’honneur pour Mario Draghi
Lors de la visite du siège, Philippe Sueur, président du conseil d’orientation et de surveillance, et Didier Patault, président du directoire, ont remis la médaille d’honneur de la Caisse d’Epargne Ile-de-France à Helga Meister en nom et lieu de Mario Draghi, le président de la BCE depuis 2011.
Rencontre avec les homologues de la Caisse de Bonn
Madame Tagmar Nathanson-Loidl, directrice distribution et marchés des entreprises de la Sparkasse KölnBonn (la Caisse d’Epargne de Bonn) a présenté aux administrateurs l’organisation et le fonctionnement de son établissement. Cette rencontre a été rendue possible grâce à l’intervention de Pierre-Matthieu Nibelle, partenaire du S-CountryDesk à Paris. Fin de cette journée mémorable au cœur de la BCE.