Autour d’une convention sur la thématique « avec vous vers la banque de demain », les administrateurs ont tout d’abord émargé sur des tablettes numériques, déclenchant l’envoi d’un SMS. Ce type d’émargement sera utilisé lors des prochaines assemblées générales de Société Locale d’Epargne.
Cette convention visait à prendre conscience des évolutions et mutations auxquelles vont être confrontées les Caisses d’Epargne et le monde bancaire en général, tout en rappelant les principes et valeurs d’une banque régionale coopérative à travers le rôle et les missions des administrateurs. L’occasion également de présenter le Plan Stratégique 2014-2017 de la Caisse d’Epargne Loire-Centre aux nouveaux administrateurs et de faire un point sur les actions engagées.
C’est Arnaud Ardoin, journaliste et animateur sur la Chaîne Parlementaire (LCP) et le robot NAO qui se sont chargés de donner le coup d’envoi d’une matinée très riche. Jean Arondel, Président du conseil d’Orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Loire-Centre et Nicole Etchegoïnberry, Présidente du Directoire, ont accueilli les participants et ont présenté le programme de la matinée.
Pour débuter la convention, les administrateurs ont pu découvrir le témoignage en images de quelques-uns de leur représentants testant des objets connectés : éthylotest, enceinte, porte-clés ou encore balance connectée. L’occasion de découvrir que le digital est déjà bien présent dans la vie de tous les jours.
C’est tout naturellement que Pierre-Philippe Cormeraie, Directeur de l’innovation au sein du Groupe BPCE, a ensuite pris la parole pour faire découvrir à l’auditoire, suspendu à ses démonstrations, que le numérique tient une place de plus en plus importante dans notre quotidien et que les innovations permanentes redéfinissent régulièrement nos pratiques et nos modes de fonctionnement.
Daniel Karyotis, Directeur Général Finances et opérations du groupe BPCE, a ensuite pu démontrer que le monde bancaire devait évoluer, et que pour cela, le digital est un enjeu majeur. La complexité de l’économie mondiale, associée à un contexte qui perturbe les équilibres, n’a presque plus aucun secret pour les administrateurs.
Après une courte pause, le temps était venu de s’intéresser de plus près à la Caisse d’Epargne Loire-Centre, et à son plan stratégique dans lequel s’insère naturellement le numérique. L’occasion pour Nicole Etchegoïnberry de revenir sur les objectifs de « Conquête et Qualité » tel que se nomme le plan stratégique 2014-2017 de la CELC, qui anime l’entreprise toute entière, à savoir la nécessité de pérenniser et développer son fonds de commerce, tout en maintenant un excellent niveau de qualité servie à nos clients. En conclusion de cette séquence, la Présidente du Directoire a insisté sur la force que représentent le modèle coopératif et plus particulièrement les administrateurs pour la CELC.
L’ultime séquence de la matinée réunissait Nicole Etchegoïnberry, Jean Arondel et Stéphane Pivert, Secrétaire Général de la CELC, et visait à revenir sur le rôle des administrateurs. En effet, le renouvellement de 40 % d’entre eux en janvier 2015 nécessitait de les sensibiliser et de les former à ce nouveau rôle. Grâce à une enquête réalisée en amont de la convention, nos trois intervenants ont pu montrer que les administrateurs étaient prêts à s’investir pour devenir un acteur de la vie de leur Caisse d’Epargne. Nicole Echegoïnberry a pu leur réitérer la volonté de la Caisse d’Epargne Loire-Centre de les écouter, tant par le biais des dispositifs d’écoute, que sur des thématiques précises pour lesquels ils pourraient être sollicités pour donner leur avis, leur demandant ainsi d’être « les yeux et les oreilles des sociétaires » qu’ils représentent. L’occasion également de leur rappeler que les Délégués de SLE sont leurs principaux interlocuteurs et à leur disposition pour relayer aussi bien les mises en relation que les améliorations à apporter à nos process.
Pour contribuer aux objectifs de conquête que s’est fixé la Caisse d’Epargne Loire-Centre, les administrateurs s’engagent déjà dans une démarche de promotion de la Caisse d’Epargne, sur la base d’une idée reprise par Nicole Etchegoïnberry : « recommander c’est aider sans se mêler ».
Le 3ème et dernier axe de la séquence fut consacré à l’engagement sociétal, autour de 2 domaines : la micro-finance et le mécénat solidaire.
L’opportunité également pour les administrateurs volontaires, de découvrir comment s’impliquer davantage dans les projets portés par la Fondation.
Dans sa conclusion, Jean Arondel est revenu sur sa conviction que la force de la Caisse d’Epargne Loire-Centre réside dans son modèle coopératif, tourné vers une économie du partage. Témoins attentifs, prescripteurs actifs et ambassadeurs engagés, les administrateurs sont au cœur du développement de la CELC.
La matinée s’est achevée par une intervention de Rodolphe Delord, Directeur Général du ZooParc de Beauval, qui est revenu sur l’histoire de ce lieu familial, et sur le lien qui unit Beauval et la Caisse d’Epargne Loire-Centre.
Les administrateurs ont ensuite pu déjeuner tous ensemble, avant de découvrir le ZooParc librement.
Cette convention aura ainsi permis à la Caisse d’Epargne loire-Centre de créer de la cohésion entre ses administrateurs, permettant à l’un d’eux d’exprimer à la fin de la journée : « Je suis fier d’appartenir à la Caisse d’Epargne et de vous accompagner VERS LA BANQUE DE DEMAIN. »