Une banque coopérative
Le modèle de gouvernance coopérative de la Caisse d’Epargne CEPAC permet la participation de l’ensemble des clients sociétaires, quel que soit le nombre de parts sociales qu’ils détiennent, et sans discrimination. En tant que sociétés de personnes et non de capitaux, l’objectif de la Caisse d’Epargne CEPAC est de faire adhérer un maximum de clients à son objet social, afin d’accroître son pouvoir d’action, dans l’intérêt de ses sociétaires et de son territoire.
Des clients sociétaires engagés
La Caisse d’Epargne CEPAC, banque coopérative, est la propriété de 312 648 sociétaires fin 2018. La représentation des sociétaires s’organise à partir de 17 sociétés locales d’épargne (SLE). Elles constituent un échelon intermédiaire permettant de renforcer l’ancrage local, la proximité et l’expression des sociétaires. Banque de plein droit, avec une large autonomie de décision, elle collecte l’épargne, distribue les crédits et définit ses priorités localement. Des personnalités représentatives de la vie économique de son territoire siège à son conseil d’administration. Ainsi, ses ressources sont d’abord orientées vers les besoins des régions et de leurs habitants.
Une banque responsable
La Caisse d’Epargne CEPAC s’est toujours efforcée d’accompagner les évolutions de la société, fondement de son identité. Ancrage territorial, réponses concrètes aux besoins de l’économie réelle et des clientèles locales, soutien aux acteurs de la vie sociale, le modèle Caisse d’Epargne a fait la preuve de sa pertinence et de sa solidité depuis deux siècles. La politique RSE de la Caisse d’Epargne CEPAC s’inscrit dans cet héritage tout en cherchant à adresser les enjeux de notre époque, selon 4 axes :
- Autonomie des personnes
- Insertion par l’emploi
- Développement durable
- Handisport