Depuis leur création, les Caisses d’Epargne ont toujours souhaité apporter leur contribution à une économie de marché humainement responsable. Leur volonté de concilier performance économique, équité sociale et précaution environnementale s’inscrit en adéquation avec les valeurs de l’épargne solidaire ce qui fait du réseau des Caisses d’Epargne le premier financeur de l’économie sociale et solidaire.
Des banques engagées : Accompagner et valoriser des projets solidaires et culturels
Nées institutions philanthropiques, les Caisses d’Epargne sont aujourd’hui parmi les premiers mécènes en France et se positionnent comme un partenaire majeur des acteurs de l’économie sociale et solidaire. En 2015, les Caisses d’Epargne ont soutenu plus de 1 100 projets à hauteur de 21 millions d’euros.
Des banques innovantes : Proposer des produits et services responsables
Les Caisses d’Epargne proposent différents produits d’investissement socialement responsable (ISR), afin de répondre aux attentes des clients soucieux de l’impact de leurs décisions d’investissement. Il s’agit notamment du fonds ISR solidaire de Mirova, Écureuil Bénéfices Emplois. La politique de ce fonds est d’investir à 90% dans des entreprises européennes et internationales cotées créatrices d’emplois en France sur des cycles de trois ans. La particularité est qu’il affecte 5 à 10 % des ressources collectées à des entreprises non cotées de l’Economie Sociale et Solidaire qui créent de l’emploi.
Focus sur le microcrédit, un outil au service de la réussite sociale et économique
Le réseau des Caisses d’Epargne est aujourd’hui la 1ère banque du microcrédit personnel avec 7793 microcrédits octroyés et se classe parmi les 1ères banques du microcrédit professionnel grâce aux partenariats noués avec plus de 600 associations et collectivités locales. Les Caisses d’Epargne proposent une offre d’accompagnement dédiée à travers les associations Parcours Confiance et l’Institut de microfinance Créa-Sol. Elles s’appuient également sur un vaste réseau de partenaires : France Active, Initiative France, BGE, Unions départementales des associations familiales (UDAF), centres communaux d’action sociale (CCAS), Croix Rouge, Secours Catholique…