Un projet pour lutter contre l’isolement
La Ligue Nouvelle-Aquitaine de Handball joue un rôle essentiel dans le développement du sport en tant qu’intermédiaire entre les associations de la région et le siège fédéral de la Caisse d’Epargne. Sous l’égide de la Fédération Française de Handball, sa mission première est de promouvoir l’éducation par des activités sportives et d’en ouvrir l’accès à toutes personnes. Avec plus de 43 700 licenciés, la Ligue rayonne sur 12 comités :
- Charente, Charente-Maritime
- Corrèze, Creuse
- Dordogne, Gironde
- Landes
- Lot-et-Garonne
- Pyrénées-Atlantiques
- Deux-Sèvres
- Vienne et Haute-Vienne.
Aujourd’hui, elle souhaite jouer un rôle majeur dans la lutte contre l’isolement, en s’adressant aux jeunes de moins de 20 ans et à des adultes en situation de handicap, dont l’arrêt de la prise en charge par les centres spécialisés les expose à la sédentarisation. Le projet doit permettre à un certain nombre d’entre eux de s’accomplir par le sport et de mieux appréhender leur place au sein de la société.
Consciente du lien social fort que représente la pratique sportive, la Ligue conduit ainsi des projets d’inclusion grâce au Handball. Le projet « Handensemble » a retenu l’attention du Fonds de dotation de la Caisse régionale Aquitaine Poitou-Charentes : il est en parfaite adéquation avec son action de lutte contre l’isolement des personnes.
Par ailleurs, cet engagement sociétal s’inscrit dans le cadre du Handball, une discipline chère à l’enseigne Caisse d’Epargne, partenaire de longue date de la FFH. De quoi susciter l’engouement lors du dernier Conseil d’Administration du Fonds de dotation de la Caisse régionale !
Le sport, moteur d’une inclusion sociale réussie
L’impulsion donnée par la Ligue Nouvelle-Aquitaine vise à permettre à toutes personnes déficientes, sur le plan intellectuel ou moteur, de pratiquer une activité sportive.
Le projet dans sa globalité repose sur la promotion du « Handensemble » : offre de pratique reconnue par la Fédération Française de Handball, englobant le hand fauteuil et le hand adapté. Il s’adresse à un public en situation de handicap mais également à des personnes valides, afin de favoriser la mixité au sein des structures de Handball.
L’investissement doit répondre à un premier enjeu économique lié au coût du matériel spécifique handisport pour les pratiquants. Le prix d’un fauteuil adapté reste un frein majeur à la pratique sportive et la mise à disposition des équipements est un moyen efficace de permettre l’inclusion par le sport.
La ligue compte aujourd’hui 14 fauteuils sur la région Nouvelle-Aquitaine. Le parc a été acheté afin de promouvoir la pratique, il y a quelques années. Ce matériel pédagogique, aujourd’hui vétuste, demande à être remplacé par des fauteuils de type sportif dernière génération.
Avec une enveloppe de 8 000 euros, le soutien du Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes va permettre de renouveler 6 fauteuils. La dotation contribuera au développement de cette pratique avec la création de nouvelles licences et l’organisation d’événements favorisant également la mixité des publics.