Le sport : un levier pour recruter autrement

Le sport : un levier pour recruter autrement

Pôle Emploi, la Ligue Hauts-de-France d’Athlétisme, le groupe Synergie et la Caisse d’Epargne Hauts-de-France lancent une nouvelle édition « Du stade vers l’emploi ». Rendez-vous le mardi 5 octobre au Parc d’Olhain pour passer la ligne d’arrivée vers votre prochain emploi.

  • Imprimer

Du stade vers l’emploi, il n’y a qu’un pas… ou qu’une enjambée à faire avec la Caisse d’Epargne Hauts-de-France et ses partenaires. Fini le recrutement classique face au bureau du recruteur. Aujourd’hui, place à l’innovation. Et ce « stade vers l’emploi » en est la preuve.

Fort de son succès, cet événement RH novateur propose aux entreprises de recruter autrement. En effet, l’objectif est d’observer, dans un premier temps, le savoir-être des candidats lors d’une pratique sportive collective, plutôt que les diplômes mentionnés sur leur CV.

Pour rappel, les précédentes éditions ont attiré 90 entreprises régionales et 500 demandeurs d’emploi. Résultat, plus de 50 % des candidats ont obtenu un emploi ou une formation préalable à l’emploi.

Une méthode de recrutement innovante

L’évènement, qui a pour objectif de créer un véritable tremplin vers l’emploi, se déroulera le mardi 5 octobre 2021 au parc d’Olhain. Pas moins d’une vingtaine d’entreprises qui font vivre le territoire sont déjà attendues. Toutes ont des besoins de recrutement dans une grande variété de métiers – santé, social, industrie, restauration, transport…

La journée sera divisée en deux temps forts. La matinée sera consacrée aux épreuves sportives. Candidats et recruteurs seront associés en équipes sous la conduite d’encadrants de la Ligue Hauts-de-France d’Athlétisme. Pour Pôle Emploi « l’événement met en lumière le rôle du sport en tant que découvreur de talents, vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle dans une nouvelle approche interpersonnelle recruteurs/recrutés. Les activités sont conçues de manière à mettre en valeur les qualités professionnelles, les qualités humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation… L’idée centrale est que recruteurs et candidats puissent se découvrir autrement, sans le filtre formel de l’entretien professionnel et du CV ». Après ces premiers efforts et un repas pris en commun avec les représentants d’entreprises, les candidats pourront passer aux séances d’entretien de prérecrutement et de recrutement.

Une journée ouverte à tous les demandeurs d’emploi motivés

Les ateliers sportifs se déclineront en courses, relais, sauts etc., ainsi qu’un atelier format quiz : « Il n’est pas nécessaire d’être sportif. Les animateurs de la ligue Hauts de France adaptent le niveau des ateliers. Nous cassons le protocole habituel de recrutement. Tous en jogging, baskets pour un objectif unique, faciliter le retour à l’emploi » explique Laurent Daens, directeur de Pôle Emploi Bruay. Tous les demandeurs d’emploi motivés peuvent donc s’inscrire.

« La présélection des candidats est basée sur les savoirs-être exprimés par les recruteurs. Nous mobilisons nos aides et mesures pour adapter le public au poste de travail, notamment sur le savoir-faire » poursuit-il.

Pour s’inscrire et préparer cette course un peu particulière, les demandeurs d’emploi intéressés doivent contacter par mail leur conseiller référent.