Le sociétariat, socle du modèle coopératif

Le sociétariat, socle du modèle coopératif
  • Publiée le 20 septembre 2021
  • A la une

Confiance réciproque, expression et écoute des besoins… sont des marqueurs de la relation des Caisses d’Epargne avec leurs sociétaires et leurs représentants, les administrateurs des sociétés locales d’épargne (SLE).

  • Imprimer

En 2020, avec la crise sanitaire et l’impossibilité d’organiser certains rassemblements collectifs, les Caisses d’Epargne ont mis en place de nombreuses actions qui ont permis de maintenir le dialogue et l’échange avec leurs sociétaires,  favorisant ainsi la vitalité d’un sociétariat de proximité.

Sociétaire, administrateur élu ou collaborateur, chacun est partie prenante de l’organisation coopérative des Caisses d’Epargne, contribue à leur développe-ment et porte leurs valeurs d’engagement sur les territoires. Cette écoute active et permanente des sociétaires et de leurs attentes est au cœur du modèle et de l’identité coopérative des Caisses d’Epargne.

En tant que banques coopératives, fortes de leurs 4,5 millions de sociétaires et de leurs 3 021 administrateurs, les Caisses d’Epargne disposent d’une grande capacité d’écoute et d’échange. C’est un atout essentiel pour être en phase avec les attentes de leurs clients et de leurs sociétaires. Résolument tournées vers le développement économique, social et solidaire des territoires, elles sont en prise permanente avec les parties prenantes de leur écosystème.

Notre ambition

Nous sommes tous acteurs du changement et de la dynamique des projets que l’on peut soutenir sur les territoires, c’est la vision de la coopération active promue par les Caisses d’Epargne, que ce soit avec leurs collaborateurs, leurs sociétaires, leurs administrateurs et l’ensemble de leurs partenaires.

Nos priorités

Les Caisses d’Epargne ont le statut de banques coopératives depuis 1999. Leurs clients sociétaires, dont les représentants élus siègent au sein des sociétés locales d’épargne (SLE) et aux conseils d’orientation et de surveillance (COS) de chaque banque régionale, sont détenteurs de parts sociales qui constituent le capital social de la Caisse d’Epargne. La crise sanitaire de 2020-2021 a rappelé l’importance des valeurs et principes promus par la coopération. Au-delà du mode de gouvernance démocratique, la coopération est un mouvement qui porte une vision humaniste et durable  de l’économie. En 2020, la priorité des Caisses d’Epargne a été d’appliquer ces principes pour mieux accompagner leurs clients-sociétaires à traverser  cette période difficile.