Le Réseau Groupements de Créateurs célèbre 20 ans d’action en faveur des jeunes

En novembre dernier, nous avons célébré, dans nos locaux, les 20 ans du Réseau de Groupement de Créateurs. A cette occasion, dix jeunes entrepreneurs ont été récompensés. On vous fait revivre l’événement en vidéo.

Depuis vingt ans, le Réseau Groupements de Créateurs, dont nous sommes partenaires, accompagne l’envie d’entreprendre des personnes éloignées de l’emploi.

Nés à Sénart en Seine-et-Marne et présents aujourd’hui dans 45 territoires en France, les Groupements de Créateurs n’ont eu de cesse de questionner et d’améliorer leurs modes d’intervention. Leur impact a été démontré au travers d’une évaluation randomisée menée notamment par le laboratoire J-PAL cofondé par Esther Duflo, Prix Nobel d’Economie et professeur d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Pour fêter toutes ces années au service de l’insertion, une table ronde a été organisée dans nos locaux, autour du thème : « Et si on prenait les projets des jeunes au sérieux ? », en présence donc d’Esther Duflo, de Bruno Lucas, Délégué Général à l’Emploi et la Formation Professionnelle, de Martin David-Brochen, membre du Conseil d’Administration de l’Union Nationale des Missions Locales et Président de la Mission Locale de Lille, de Didier Dugast, Directeur de la Maison de l’Emploi et de la Formation Grand Paris Sud et fondateur-directeur du Réseau Groupements de Créateurs et de Marilène Dheygers, Directrice de la Mission Locale de L’Aigle Mortagne et Vice-présidente du Réseau Groupements de Créateurs.

Pierre Macé, Directeur général de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne a lancé les festivités avec un discours rappelant l’engagement pris par les Caisses d’Epargne en faveur de la jeunesse et des territoires. Il a également remis un prix à la jeune Menthy Gassama, l’une des dix lauréates du Grand Concours des Groupements de Créateurs, qui a couronné son projet d’entreprise événementielle « MYevent ».

Pour revivre la journée, notre vidéo :