En novembre dernier, nous avons célébré, dans nos locaux, les 20 ans du Réseau de Groupement de Créateurs. A cette occasion, dix jeunes entrepreneurs ont été récompensés. On vous fait revivre l’événement en vidéo.
Depuis vingt ans, le Réseau Groupements de Créateurs, dont nous sommes partenaires, accompagne l’envie d’entreprendre des personnes éloignées de l’emploi.
Nés à Sénart en Seine-et-Marne et présents aujourd’hui dans 45 territoires en France, les Groupements de Créateurs n’ont eu de cesse de questionner et d’améliorer leurs modes d’intervention. Leur impact a été démontré au travers d’une évaluation randomisée menée notamment par le laboratoire J-PAL cofondé par Esther Duflo, Prix Nobel d’Economie et professeur d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Pour fêter toutes ces années au service de l’insertion, une table ronde a été organisée dans nos locaux, autour du thème : « Et si on prenait les projets des jeunes au sérieux ? », en présence donc d’Esther Duflo, de Bruno Lucas, Délégué Général à l’Emploi et la Formation Professionnelle, de Martin David-Brochen, membre du Conseil d’Administration de l’Union Nationale des Missions Locales et Président de la Mission Locale de Lille, de Didier Dugast, Directeur de la Maison de l’Emploi et de la Formation Grand Paris Sud et fondateur-directeur du Réseau Groupements de Créateurs et de Marilène Dheygers, Directrice de la Mission Locale de L’Aigle Mortagne et Vice-présidente du Réseau Groupements de Créateurs.
Pierre Macé, Directeur général de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne a lancé les festivités avec un discours rappelant l’engagement pris par les Caisses d’Epargne en faveur de la jeunesse et des territoires. Il a également remis un prix à la jeune Menthy Gassama, l’une des dix lauréates du Grand Concours des Groupements de Créateurs, qui a couronné son projet d’entreprise événementielle « MYevent ».
Bruno Goré : « L’adhésion B-Corp exige une démarche d’amélioration permanente »
Le président du Directoire de la Caisse d’Epargne Normandie a donné une interview à Décideurs Magazine.
Bruno Goré : « L’adhésion B-Corp exige une démarche d’amélioration permanente »
Le Belem transportera la flamme Olympique de la Grèce à Marseille
Le trois-mâts Belem, dernier des grands voiliers français, transportera la flamme Olympique entre Athènes et Marseille au printemps 2024. Au départ de Grèce, la flamme Olympique rejoindra la cité phocéenne par la mer à bord du Belem.
Le Belem transportera la flamme Olympique de la Grèce à Marseille
Associations : les clés pour bien développer le bénévolat
Le secteur associatif est invité à participer à un webinaire gratuit consacré aux bonnes pratiques numériques pour accompagner la recherche et le suivi des bénévoles.
Associations : les clés pour bien développer le bénévolat
Débloquer l’ascenseur social avec le mentorat
Au micro d’ESSentiel, Émilie Geneste, responsable de l’antenne Clermont-Ferrand chez Télémaque, témoigne de l’utilité du mentorat pour agir en faveur d’une égalité des chances dans l’éducation, notamment pour les collégiens et lycéens issus de milieux modestes.
Débloquer l’ascenseur social avec le mentorat
Concours Coups de Cœur 2022 : les lauréats !
L’opération nationale « Coups de cœur Caisse d’Epargne » a pris fin le 4 janvier 2023 à 18h. Voici les trois projets qui ont enregistré le plus de votes et remporté chacun un prix national.
Concours Coups de Cœur 2022 : les lauréats !
Belle et heureuse année 2023 !
La Fédération nationale des Caisses d’Epargne est heureuse de vous présenter ses vœux pour 2023. Une année qui sera placée sous le signe de la jeunesse.
Belle et heureuse année 2023 !
La Fondation Belem devient la Fondation Caisse d’Epargne Belem
Les Caisses d’Epargne, mécènes historiques du trois-mâts Belem, renforcent leur soutien à la Fondation Belem qui devient la Fondation Caisse d’Epargne Belem. Le conseil d’administration de la Fondation et les Présidents des 15 Caisses d’Epargne ont développé une nouvelle stratégie reposant sur 3 axes : renforcer la visibilité des Caisses d’Epargne, accueillir à bord des publics éloignés de la mer et faire du navire un porte-drapeau du développement durable.
La Fondation Belem devient la Fondation Caisse d’Epargne Belem
Quels sont les défis à venir pour les acteurs de l’ESS ?
Alors que le mois de l’ESS touche à sa fin, Hugues Sibille revient sur la genèse de ce mode d’entreprendre « qui ne met pas le capital comme premier objectif mais l’utilité sociale » et sur les enjeux et défis auxquels ses acteurs doivent aujourd’hui faire face.
Quels sont les défis à venir pour les acteurs de l’ESS ?
Les jeunes ont besoin de votre vote !
Nous vous invitons à participer au concours « Coups de cœur Caisse d’Epargne » pour soutenir concrètement trois projets utiles et solidaires avec les jeunes. Vous êtes à quelques clics de donner un coup de pouce à la jeunesse.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies par nos soins et ceux de nos partenaires pour améliorer votre navigation, adapter le site aux centres d’intérêts de ses visiteurs et en mesurer la fréquentation. En savoir plus.