Le programme PHARE de l’Observatoire des partenariats a mis en lumière que 69% des Français, 81% des dirigeants d’entreprise et 86% des responsables associatifs expriment un « devoir d’alliances » pour répondre aux fragilités des territoires.
Le dernier volet PHARE-Institutions, publié le 29 novembre 2016, montre que 87% des Maires des communes de France sont également convaincus que les partenariats sont source d’innovation. Ce mouvement est déjà enclenché puisque 76% des Maires estiment que leur commune est entrée dans cette dynamique.
Pour 46% d’entre eux, il s’agit d’un mouvement tout juste en émergence. Les Maires actionnent différents leviers et développent leurs propres démarches pour accompagner cette évolution. 5 profils se dégagent de cette étude.
Le mouvement de co-construction du bien commun est émergent sur les territoires. Il est plébiscité par tous.
Outil d’aide à la décision fondé sur le retour d’expériences de pionniers, le référentiel « co-construction territoriale » présente les enseignements de la recherche du RAMEAU sur la création d’écosystèmes favorables aux alliances dans les territoires.
Il répond successivement aux questions suivantes : A quels enjeux sont confrontés les territoires ? Quelles formes peut prendre la co-construction territoriale ? Comment mettre en place une dynamique de co-construction territoriale ?
Le référentiel est illustré par des études de cas, mettant en avant des territoires pionniers dans l’animation de dynamiques d’alliances.
Le référentiel co-construction territoriale est disponible sur le centre de ressources numériques « co-construction territoriale ». L’ensemble des résultats du programme PHARE sont disponibles sur le site de l’Observatoire des partenariats.