Le Prêt à Impact, une nouvelle offre pour valoriser l’engagement social ou environnemental

Veu535

La Caisse d’Epargne lance le Prêt à Impact, une nouvelle offre pour valoriser l’engagement social ou environnemental de ses clients du secteur de l’immobilier et du logement social.

Les Caisses d’Epargne restent fidèles à leurs valeurs d’utilité et de solidarité en créant une nouvelle offre : le Prêt à Impact. Cette nouvelle offre a pour objectif de poursuivre la mobilisation de la banque en faveur du développement économique et social des territoires… un nouveau moyen pour les banques coopératives de vous être utile et de participer à la relance de notre pays.

Un dispositif novateur et vertueux

o8k37z7muh-phpdgatpt

Avec cette nouvelle offre, les Caisses d’Epargne souhaitent valoriser les efforts de leurs clients dans la prise en compte des critères sociaux et environnementaux lors de la réalisation des opérations immobilières.

Le prêt à impact se construit sur un dispositif incitatif leur permettant de bénéficier, pour chaque produit souscrit, d’un taux d’intérêt indexé sur leur performance extra-financière. Un moyen simple de valoriser les engagements des bailleurs sociaux vertueux.

L’autre atout majeur de ce prêt est d’encourager les clients à reverser une partie ou la totalité de la bonification à une association en lien avec la thématique primée. L’association soutenue pourra donc percevoir chaque année tout ou partie de la bonification si l’objectif est atteint.

Par cette coopération tripartite, la Caisse d’Epargne souhaite via ce dispositif, valoriser les actions de ses clients dans la réduction de leur empreinte environnementale et les soutenir dans leur engagement sociétal en contribuant de façon incitative aux développements de projets plus responsables.

Prêt à impact - Caisse d'epargne

Pour Fabrice Gourgeonnet, directeur du Développement Caisse d’Epargne : « Portée par ses valeurs d’utilité et de solidarité, la Caisse d’Epargne poursuit son engagement en faveur d’une société plus responsable. A travers ce nouveau Prêt à Impact Caisse d’Epargne, notre ambition est de favoriser l’inclusion sociale et la transition environnementale au sein de tous les territoires. Ce modèle de financement pionnier et vertueux incite nos clients à dépasser leurs objectifs de performance extra-financière via une bonification du taux d’intérêt et les encourage à en reverser tout ou partie à une association. »

Comment calculer la performance extra-financière ?

Pour déterminer cette performance extra-financière, les Caisses d’Epargne proposeront deux types de critères :

• des critères sociaux pour le « Prêt à Impact Social ». Ces derniers se regrouperont autour de cinq thèmes : l’inclusion, le handicap, le vieillissement, la mixité urbaine et la santé des occupants
  • des critères environnementaux pour le « Prêt à Impact Environnemental ». Pour cela, les Caisses d’Epargne, très engagées dans la promotion d’actions liées à la transition écologique, ont choisi trois thématiques : la performance énergétique et le rejet de gaz à effet de serre, la conduite bio-responsable des opérations et la mobilité décarbonée.

Les thématiques forment une grille qui est indexée à un ou plusieurs indicateurs permettant de mesurer la performance extra-financière du client. Le dispositif a été revu par Vigeo Eiris, un leader mondial dans le domaine des évaluations, des données, de la recherche, des benchmarks et des analyses ESG.

Lors de la conclusion d’un tel prêt, le client doit choisir une thématique et l’indicateur sur lequel il souhaite se positionner. Chaque année, et pendant toute la durée de vie du Prêt à Impact, si l’objectif fixé est atteint ou dépassé, le client bénéficie d’une bonification du taux reversée par la Caisse d’Epargne. Toutefois, si l’objectif n’est pas atteint, le taux contractuel (le taux de base) est appliqué, sans aucune pénalité. L’objectif est d’encourager la mise en place des critère ci-dessus dans la création de projet immobilier.