Le microcrédit, facteur d’inclusion

Le microcrédit, facteur d'inclusion

Première banque sur le microcrédit personnel avec 17 % de part de marché en France, les Caisses d’Epargne sont aussi des acteurs incontournables du microcrédit professionnel aux côtés des grands réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise : France Active, Initiative France et BGE (Boutiques de gestion pour entreprendre).

  • Imprimer

Afin d’apporter une réponse à ce défi de société, elles ont mis en place un accompagnement bancaire d’un genre unique. Plus de 60 collaborateurs spécialisés, au sein des associations Parcours Confiance et Créa-Sol, interviennent en coopération avec le réseau des agences Caisse d’Epargne et des partenaires. Ce sont ainsi plus de 600 collectivités locales et associations telles que les UDAF, la Croix Rouge, les Restos du Cœur ou encore les CCAS qui orientent les bénéficiaires vers les Caisses d’Epargne afin d’accompagner leurs projets grâce au microcrédit personnel.

La Fédération nationale accompagne les Caisses d’Epargne dans le déploiement et le suivi des actions de microcrédit. Elle est aussi régulièrement invitée à intervenir lors d’événements nationaux ou internationaux en lien avec l’inclusion financière afin de partager les bonnes pratiques.

Plus de 80 % des demandes de microcrédits adressées à Parcours Confiance sont liées à un besoin de mobilité. L’offre Renault Solidaire est l’un des exemples de projets coconstruits entre les Caisses d’Epargne et d’autres structures partenaires, dans le cadre de l’Action Tank « Entreprise et Pauvreté ». Renault, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et l’ADIE ont décidé de créer cette offre de Location avec Option d’Achat (LOA), financée par un microcrédit personnel, en partenariat avec Pôle Emploi, qui a été généralisée à l’ensemble des Caisses d’Epargne en 2019.

Alors que la situation d’urgence sanitaire a obligé au confinement des personnes et impacte fortement l’économie du pays, les Caisses d’Epargne engagées historiquement en faveur de la cohésion sociale, ont mis en place, de façon temporaire, un microcrédit d’urgence pour aider leurs clients particuliers les plus fragiles. Ce microcrédit à taux 0%, 100% garanti, sans frais de dossier et dans la limite de 3 000€, a pour objet de financer tout besoin de première nécessité, y compris de trésorerie et de rachat de crédit, nécessaire au maintien de la situation financière de l’emprunteur, lorsque ses ressources sont compromises du fait de la crise. En 2020, 45 microcrédits ont été octroyés par les Caisses d’Epargne.