Le Groupe BPCE publie ses résultats consolidés du troisième trimestre et des neufs premiers mois 2016

bpce1

Dans un contexte de taux bas persistant et un environnement de marché difficile, le Groupe BPCE affiche des résultats solides sur les neuf premiers mois de l’année 2016, grâce à une activité commerciale toujours soutenue et à son modèle de banque universelle. Les encours de crédit des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ont ainsi progressé de 20 milliards d’euros en un an.

  • Imprimer

Les activités d’assurance vie et non vie ont enregistré une forte progression, avec une croissance de 16,9 % de la collecte brute en assurance vie sur les neuf premiers mois de l’année 2016 par rapport à la même période en 2015 et une hausse de 9,7 % du portefeuille de contrats en assurance non vie sur un an. Les métiers cœurs de Natixis ont très bien performé au troisième trimestre, avec un produit net bancaire en hausse de 7,4 %, notamment grâce à la Banque de Grande Clientèle, compensant en partie l’érosion des revenus de la banque de détail.

 

Le groupe a dégagé un résultat net part du groupe de 2,8 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année 2016, en progression de 8,6 %, caractérisé par un recul limité des revenus de ses métiers cœurs de 1,5 %, le maintien du coût du risque à un niveau bas (21 points de base) et une diminution marquée de l’impôt (effets structurels et ponctuels).

 

Le Groupe BPCE dispose d’une structure financière solide et renforcée, avec un ratio de Common Equity Tier 1 (CET1) à 14,0 % au 30 septembre 2016 et un ratio de solvabilité global fully loaded à 18,2 %, au-dessus de l’objectif 2019 de 18 % devant permettre au groupe de respecter les exigences de TLAC sans recours à la dette senior préférée (dans l’hypothèse où la réglementation ne change pas).

 

Préparation du nouveau plan stratégique 2018-2020 du Groupe BPCE

 

A l’occasion de la publication des résultats du troisième trimestre 2016, Natixis dévoile son Plan de Transformation et d’Excellence Opérationnelle. Ce plan repose sur quatre leviers : la rationalisation des moyens informatiques, l’optimisation de l’organisation, le renforcement du contrôle des  coûts  de  fonctionnement,  la  digitalisation  des  process.  Natixis  va  investir   220 millions d’euros pour industrialiser, transformer et digitaliser ses métiers afin d’économiser  de façon pérenne 250 millions d’euros par an à partir de la fin de l’année 2019 (25 % de cet objectif devrait être réalisé dès la fin 2017, 65 % à fin 2018, et 100 % à fin 2019). Ces gains d’efficacité opérationnelle se feront à périmètre métiers inchangé.

 

Le Groupe BPCE présentera début 2017 son plan d’action digital, ses nouveaux modèles de relations en banque de proximité et son projet de Transformation et d’Excellence Opérationnelle.

 

Caisse d’Epargne : croissance du fonds de commerce portée par les professionnels et les entreprises, progression généralisée de l’équipement

 

Le produit net bancaire des neuf premiers mois de l’année 2016 s’établit à 5 449 millions d’euros (hors variation de la provision épargne logement), en baisse de 1,1 % par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2015. Cette évolution provient notamment d’une diminution de   6,2 % de la marge nette d’intérêt clientèle (hors variation de la provision épargne logement) et d’une baisse de 1,8 % des commissions. Au troisième trimestre 2016, le produit net bancaire (hors variation de la provision épargne logement) s’élève à 1 787 millions d’euros, en baisse de 0,8 %.

 

Les frais de gestion, hors éléments exceptionnels, sont stables par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2015 (- 0,4 %) et s’élèvent à 3 540 millions d’euros sur les neuf premiers mois  de l’année 2016. Au troisième trimestre 2016, ils s’établissent à 1 117 millions d’euros, en baisse de 1,9 % par rapport au troisième trimestre 2015.

 

Le résultat brut d’exploitation, hors éléments exceptionnels, s’établit à 1 885 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année 2016, en baisse de 2,3 % par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2015. Au troisième trimestre 2016, il s’élève à 671 millions d’euros, en hausse de 2,1 % sur un an.

 

Le coût du risque, à 270 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année 2016, chute de 35,7 %, par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2015, hors éléments exceptionnels. Au troisième trimestre 2016, il est de 97 millions d’euros, en diminution de 8,9 %.

 

Le résultat avant impôt, hors éléments exceptionnels, s’élève à 1 612 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année 2016, en hausse de 7,1 % sur un an et à 573 millions d’euros sur le troisième trimestre, en augmentation de 4,6 % sur un an.

 

> Résultats du 3e trimestre et des 9 premiers mois (PDF – 531,51 kB)

> Communiqué de presse du 08 novembre 2016 (PDF – 302,91 kB)