Le DAB, ancêtre de la banque mobile

Le DAB, ancêtre de la banque mobile

C’était il y a plus d’un demi-siècle. Le 27 juin 1967, à Londres, était mis en service le premier distributeur automatique bancaire. Son inventeur avait imaginé ce distributeur d’argent révolutionnaire sur le modèle des distributeurs automatiques… de chocolat ! Quand les gourmands ont du génie ! Plus besoin désormais de faire la queue au guichet pour retirer du cash, même en dehors des heures d’ouverture de l’agence.

  • Imprimer

Le premier DAB français est quant à lui installé en 1968 et fait peu à peu florès. Dans les années 1970, la Caisse d’Epargne inaugure sa « Caisse express » communiquant sur la liberté et l’économie de temps que ce nouveau service offre à sa clientèle.

La création en 1984 du GIE Cartes Bancaires, qui met en place une carte bleue unifiée, personnalisée pour chaque enseigne, mais utilisable sur l’ensemble des DAB, vient donner un coup de pouce décisif à ces automates auprès de la clientèle.

A la fin des années 1980, le DAB fait sa révolution et devient GAB, Guichet automatique bancaire. Plus sophistiqué, il ne se contente plus de délivrer des billets mais permet aussi d’effectuer plusieurs opérations bancaires, comme des virements internes, l’impression d’un RIB ou la consultation du solde de son compte.

Cette modernisation est vite engagée par les Caisses d’Epargne qui dès 1989 mettent en place le libre-service Ecureuil. Aujourd’hui, le passage au distributeur de billets est entré dans nos habitudes, même s’il est de moins en moins fréquent, concurrencé par les paiements en ligne ou sans contact.

> Je découvre Banque Stories