Le 22 mai 1818 : Il était une fois demain !

signature_22_mai

Le 22 mai 1818 à Paris est signé, à l’office de Marc-Louis Amable Colin de Saint-Menge, l’acte notarié portant établissement d’une société anonyme dite « Caisse d’Epargne et de prévoyance ». Une institution nouvelle est née.

  • Imprimer

Ces bonnes fées penchées sur le berceau de la nouvelle née Caisse d’Epargne lui ont offert un cadeau sans pareil : leur caution, au double sens financier et moral du terme.

signature_22_mai
L’acte notarié portant établissement d’une société anonyme dite « Caisse d’Epargne et de prévoyance »

La Caisse d’Epargne fait partie des grandes créations philanthropiques de l’époque, « la plus aboutie d’entre elles », selon certains. Rien d’étonnant donc qu’à ce titre, elle bénéficie de l’implication de ces grands banquiers animés d’intention de « bien public » qui œuvrent également tous dans de multiples œuvres de bienfaisance.

« Cette caisse est destinée à recevoir en dépôts les petites sommes qui lui seront confiées par les cultivateurs, ouvriers artisans, domestiques et autres personnes industrieuses … »

Pour elle, idéalistes et réalistes, les 20 associés imaginent, grâce à leur connaissance approfondie des rouages de la finance, un « modèle » sûr, ouvert à tous, marqué au sceau de l’intérêt général, viable et transposable… un modèle d’avenir !

Pour ne rien manquer du bicentenaire des Caisses d’Epargne :