Il s’adresse aux acteurs de l’innovation sociale et propose de nouvelles collaborations. La plateforme permettra, à la fois, de repérer les projets partout en France, grâce à un moteur de recherche et une carte interactive, mais aussi de mettre en lien les acteurs locaux via un espace d’échange, de communication et de coconstruction.
Parmi ses partenaires, le « Carrefour des innovations sociales » compte les Caisses d’Epargne, via leur Fédération nationale qui a signé avec la Fonda et le CGET une convention de partenariat début mars. Outre le soutien financier, qui contribuera au développement des premières expérimentations de la plateforme, le partenariat prévoit que trois Caisses d’Epargne seront « pilote » et serviront de terrain d’expérimentation.
Le « Carrefour des innovations sociales » sera amené à occuper un rôle privilégié dans l’Accélérateur d’innovations sociales, annoncé par le Gouvernement le 18 janvier dernier. Accélérateur qui vise à faciliter la diffusion et le développement des projets de l’économie sociale et solidaire.
« En tant de banques coopératives régionales, les Caisses d’Epargne via leur fédération sont fières de contribuer à la co-construction de cette plateforme au service des territoires et de ses innovations sociales » Florence Raineix, Directrice générale de la FNCE
Pour tester la version bêta du site > www.carrefourdesinnovationssociales.fr