La vie en musique à la maison de retraite d’Abilly

3701

Dans le cadre de l’appel à projets 2015, la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre a attribué un don de 3 000 € à l’association « Soleil d’automne » pour acquérir une borne musicale Mélo.

  • Imprimer

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) «Gaston Chargé» à ABILLY,  petite commune de 1 100 habitants au sud de l’Indre-et-Loire en zone rurale, près de DESCARTES.

L’EHPAD accueille 114 personnes âgées : 86 résidents permanents et 28 résidents apparentés Alzheimer. Il dispose également d’un Service de Soins Infirmiers à domicile.

L’établissement est engagé dans une restructuration globale des locaux. L’objectif de ces travaux  est de limiter la fatigue et la routine dans le quotidien de chacun en offrant des conditions de vie favorables au bien-être physique et au maintien optimal de l’autonomie.

Au sein de l’établissement, une association « Soleil d’(Automne » a été créée pour organiser des activités de loisirs pour les personnes âgées, de gérer un mini-magasin à l’usage des résidents de l’EHPAD (produits alimentaires, produits de toilettes,…).

 

Cet outil d’animation musicale est une sorte de juke-box numérique  qui permet de faire chanter les séniors avec plus de 2000 titres musicaux. Il offre également la possibilité d’organiser des jeux de mémoire, des quizz,  un loto musical,…

Il est accessible en groupe ou d’une façon plus solitaire, mais aussi aux personnes qui souffrent de troubles de la mémoire.

La maison de retraite actuelle ayant des étages, le syndicat intercommunal local est intervenu après le geste de la  Fondation CELC en offrant une 2ème borne Mélo.

Les invités présents à la présentation officielle des bornes Mélo, qui était organisée le vendredi 2 septembre dernier,  ont pu réellement découvrir toutes les vertus de cette machine qui apporte avant tout du plaisir et de la bonne humeur.

OPHELIE copie

Photo (de gauche à droite) : Les animatrices de l’association « soleil d’automne »,  Bertrand LAUDIERE (responsable unité prescription et parrain du projet), Didier LEDRU (Directeur de Groupe et Délégué de la SLE Tours-Ouest & Gâtine Lochoise), Marie-Sophie VERGNE (Directrice de groupe et Déléguée de la SLE Touraine Sud-Ouest), Patricia BOISSONEAU (Directrice de l’Agence de Loches), Gérard DUBOIS (Président du Syndicat Intercommunal, Conseiller départemental et Maire de Marcé-sur-Esvres), Patricia BRAULT (Présidente de la Maison de retraite et Maire d’Abilly) et Dominique LABBE (Directeur de l’EHPAD)