La transition agroécologique est en route

CEPAC - Agri Viti
  • Publiée le 13 avril 2021
  • CEPAC

Engagée pour la promotion d’une société plus responsable et durable, la Caisse d’Epargne CEPAC lance sa filière ‘Agri-Viti’. L’objectif : accompagner le développement du bio et la transition agroécologique. Ce nouveau dispositif est à l’attention des agriculteurs et des vignerons du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, de Corse et des Alpes.

  • Imprimer

Une offre responsable et durable

La Caisse d’Epargne CEPAC continue d’agir pour une société plus responsable et durable en créant sa filière « agricultureviticulture », dénommée « Agri-Viti ». Cette dernière prend la forme d’une agence physique, située à Avignon (Agroparc). Toutefois, si cette agence se situe exclusivement à Avignon, sa zone d’intervention est vaste. En effet, elle s’étend bien au-delà de la métropole avignonnaise, puisque son périmètre d’action comprend les départements du Vaucluse, des Alpes, des Bouches-du-Rhône et de la Corse.

Son objectif est de proposer un panel de services dédiés “prioritairement aux vignerons qui s’inscrivent dans une démarche bio et de transition écologique comme, par exemple, la certification Haute valeur environnementale“, précise le directeur Xavier Lefevre.

La Caisse d’Epargne CEPAC veut en effet être “une banque engagée dans l’avenir”. En 2019, 56 % des surfaces viticoles ont déjà évolué vers la production biologique en Paca. Cette nouvelle agence souhaite “proposer des outils et conseils adaptés à ces nouveaux enjeux ”, afin de répondre spécifiquement aux attentes de ses clients professionnels.

CEPAC - Vitibanque

Une expertise de banque professionnelle et privée

L’équipe de cette nouvelle filière est composée de quatre personnes :

  • Un directeur d’agence
  • Un chargé d’ingénierie ‘Agri-Viti’
  • Deux chargés d’affaires spécialisés

L’équipe est mobile sur le territoire et pourra se rendre directement chez ses clients. Cette offre dédiée aux agriculteurs et aux viticulteurs a été créée pour apporter une expertise dans la gestion quotidienne de l’exploitation, mais aussi dans son développement et sa pérennité. Chaque membre de l’équipe mettra ainsi ses connaissances bancaires, juridiques, fiscales et comptables au service des agriculteurs et des viticulteurs.

« En tant qu’acteur économique écoresponsable, nous souhaitons être au plus proche de nos clients, en leur proposant une synergie au sein de l’établissement : nous faisons ainsi naturellement le lien entre la partie professionnelle et la partie privée, pour la gestion patrimoniale notamment », précise Xavier Lefevre.

Officialisée en février 2021, cette agence vient répondre à un constat observé ces dernières années sur le territoire : “Nous avions des demandes spécifiques émanant de nos clients vignerons et agriculteurs, mais pas de moyens dédiés. Cette filière vient combler cette attente et nous positionne pour devenir un acteur majeur auprès des viticulteurs et, plus généralement, des agriculteurs. Nous avons donc bâti une équipe spécifique, dynamique et compétente, développant des savoir-faire caractéristiques du marché viticole et agricole. Cette équipe viendra appuyer les projets de développement viticoles et agricoles, avec des conseillers spécialisés et un chargé d’ingénierie dédié. Cela nous permet ainsi d’être réactifs vis-à-vis des demandes de nos clients, et proactifs sur le marché du bio en plein développement. Sa zone d’intervention est vaste, elle s’étend bien au-delà…”.

Avec cette offre, la Caisse d’Epargne CEPAC propose un suivi sur mesure pour aider à la constitution et à l’optimisation des activités agricoles ou viticoles de ses clients.