La RSE, un levier de performance globale.

2018_06_FNCE_RSE17

Le rapport 2017 de responsabilité sociale et environnementale (RSE) des Caisses d’Epargne, édité par leur fédération nationale, est paru. Année après année, les Caisses d’Epargne renforcent leur contribution au développement économique, social et environnemental des territoires.

  • Imprimer

Gouvernance

Le réseau des Caisses d’Epargne compte 4,8 millions de sociétaires et 3 241 administrateurs de sociétés locales d’épargne, élus représentant les sociétaires. Sur les 307 membres de conseils d’orientation et de surveillance, 44 % sont des femmes. Plus de 1 600 administrateurs ont participé au moins à une formation.

Mécénat

Les Caisses d’Epargne sont parmi les premiers mécènes en France. En 2017, elles ont soutenu 1 222 projets d’associations à hauteur de près de 20 millions d’euros. Au-delà de ce mécénat financier, les Caisses d’Epargne ont développé leur action en mécénat de compétences. En 2017, 1 451 collaborateurs se sont ainsi mobilisés auprès d’associations locales dans le cadre de missions d’une journée au moins.

Offre et relations clients

Le réseau des Caisses d’Epargne confirme sa position de 1er financeur de l’économie sociale et solidaire (ESS), 1er banquier privé du logement social et 1ère banque des entreprises publiques locales. Leur activité en matière de microcrédit a permis de créer ou consolider près de 8 000 emplois. La Caisse d’Epargne est la 1ère banque du microcrédit personnel. Les encours de l’investissement socialement responsable (ISR) ont augmenté de 50 % en un an et s’élèvent à 792,1 millions d’euros.

Relations et conditions de travail

Les Caisses d’Epargne sont des employeurs importants sur les territoires où elles créent des emplois durables, notamment pour les jeunes. 94 % des collaborateurs sont en CDI. En constante progression depuis 2011, le pourcentage de femmes parmi les cadres s’établit à 42,2 %. Sur les 16 Caisses d’Epargne que comptait le réseau au 31 décembre 2017, 14 ont le label égalité professionnelle délivré par l’AFNOR.

Achats et relations fournisseurs

La politique d’achats responsables poursuit trois objectifs : réduire l’empreinte environnementale, contribuer au développement économique des territoires et promouvoir les bonnes pratiques des affaires. En 2017, les Caisses d’Epargne ont réalisé pour plus de 921 millions d’euros d’achat, dont 66 % auprès de fournisseurs locaux. 6 Caisses d’Epargne ont obtenu le label Relations fournisseurs responsables.

Environnement

Les Caisses d’Epargne accompagnent la transition écologique au travers de leurs financements et investissements. En 2017, elles ont accordé 9 326 crédits développement durable pour l’acquisition d’un véhicule propre ou la rénovation de l’habitat. Elles ont financé, à hauteur d’1,5 milliards d’euros, des grands projets d’énergie renouvelable.

En début d’année 2018, dans le prolongement des orientations RSE 2014-2017, les Caisses d’Epargne ont présenté une nouvelle stratégie en matière de RSE.

Les Orientations RSE et coopératives 2018-2020 reposent sur 4 ambitions : l’empreinte locale, la coopération active, l’innovation sociétale et la performance globale.

> Consulter le rapport RSE 2017 des Caisses d’Epargne

> Consulter la version digitale du rapport RSE 2017