Elles travaillent à l’intégration de la RSE au cœur même de leur offre de service et de financement, par un soutien accru à la transition énergétique. Les Caisses d’Epargne ont comme objectifs de :
- proposer une offre d’épargne et de placements permettant de protéger et de faire fructifier le capital de leurs clients par le fléchage vers des activités économiques durables;
- répondre aux besoins de financement de porteurs de projets à forte valeur ajoutée environnementale et sociale;
- prendre en considération les risques et opportunités liés aux transitions énergétiques, climatiques et écologiques.
Des Caisses d’Epargne régionales travaillent à l’intégration de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans l’analyse des risques avant octroi de crédits. Un formulaire d’une dizaine de questions dans différents champs de la RSE est ainsi proposé en support aux chargés d’affaires de plusieurs marchés (marchés personnes morales) et donne lieu à une notation interne.
Ces projets pilotes sont actuellement en cours de développement et permettront à terme d’améliorer la connaissance des clients et de leur forces et faiblesses, au-delà des seuls bilans financiers de l’entreprise, qui ne reflètent qu’une partie de la performance. Par voie de conséquence, les données collectées donneront des informations complémentaires aux directions des risques et des engagements des Caisses d’Epargne afin d’apprécier la solidité des clients.
Elles participent en outre à des évènements, des programmes de recherche et de travail consacrés au développement des écofilières en région, ce qui profite à l’ensemble du réseau des Caisses d’Epargne, tout en valorisant leurs pratiques de responsabilité sociale et environnementale.