La formation des administrateurs, un acte fort de gouvernance

2015_08_28_form_CEBPL2

Les prochaines universités d’automne organisées les 6 et 7 octobre prochains à Rennes, offrent aux administrateurs de SLE, des clés de lecture et de compréhension de l’environnement bancaire et réglementaire de la CEBPL ainsi que son implication dans l’économie sociale et solidaire (ESS).

Dans le cadre de la gouvernance coopérative, la CEBPL accompagne les élus dans l’exercice de leur mandat au travers d’un dispositif de formation dédié.

Le processus de renouvellement des instances clos depuis le 27 avril dernier, implique l’accompagnement de nouveaux élus. La loi de séparation et de régulation des activités bancaires de juillet 2013 impose également la mise en place et le suivi de formations thématiques des membres de conseil d’orientation et de surveillance (COS).

La mission de formation des élus est confiée à la direction de département développement et solidaire. Celle-ci élabore en concertation avec la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE), un programme complet qui s’adresse aux administrateurs de SLE, aux membres de COS ainsi qu’aux membres du comité d’Audit.

La gouvernance de la CEBPL dispose d’un extranet administrateurs qui lui permet de s’inscrire, de se former en ligne et d’accéder à une offre enrichie de thématiques associée à des supports écrits.