La fondation fête ses 10 ans

La fondation de la Caisse d'epagne Rhône Alpes

La fondation de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes fête ses 10 ans d’existence solidaire. Pour l’occasion, petit retour sur son action.

En 2010, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes renforçait son engagement responsable en créant sa Fondation. Celle-ci achève sa première décennie sur un très beau bilan : PLUS DE 21 MILLIONS D’EUROS VERSÉS pour soutenir plus de 1100  projets sur son territoire ! La Fondation est au cœur de la stratégie RSE de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et porte ses valeurs au plus près du terrain pour améliorer le quotidien de tous. La Fondation permet à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes de coordonner ses actions philanthropiques autour de trois domaines d’intervention particulièrement importants pour la qualité de vie des Rhônalpins : social, entrepreneurial et environnemental.

La fondation de la Caisse d'epagne Rhône Alpes

Les projets retenus doivent bénéficier au plus grand nombre et développer du lien social sur l’ensemble du territoire : les administrateurs des 11  Sociétés Locales d’Epargne sont les garants de la pertinence des choix opérés. Ils connaissent les spécificités du terrain et peuvent donc identifier les besoins réels. Ainsi, c’est grâce à une gouvernance coopérative que la Fondation soutient des initiatives portées par des acteurs bien ancrés dans l’Economie Sociale et Solidaire locale.

SOCIAL : Favoriser l’autonomie sociale des personnes fragilisées par la maladie,
le handicap ou les accidents de la vie.
La Fondation soutient également des projets facilitant l’accès aux savoirs de base, au logement, au sport et à la culture des personnes démunies.

• 938 projets. 14 860 000 euros.

ENTREPRENEURIAL : Créer et développer l’emploi sur le territoire.
La Fondation aide des associations d’insertion et s’engage aux côtés du réseau de créateurs d’entreprises France Active, ou d’incubateurs sociaux comme Ronalpia ou Les Premières AURA. Elle a créé en 2016 son propre incubateur /accélérateur de startups : HUB612.

• 163 projets. 5 400 000 euros.

ENVIRONNEMENTAL : Participer aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Deux tiers du territoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes sont occupés par l’eau dans tous ses états : la Fondation a donc toute légitimité pour défendre la préservation de cette ressource !

• 37 projets. 835 000 euros.

Découvrez les actions de votre Caisse d’Epargne en cliquant ici