Les coopératives, un rôle de plus en plus fort dans l’économie mondiale
L’Alliance coopérative internationale (ACI), collaborant avec l’Institut européen de recherche sur les coopératives et les entreprises sociales (EURICSE), a révélé, dans son rapport 2020, le poids des coopératives économiques à l’échelle du monde.
Avec un chiffre d’affaires supérieur à 2 000 milliards de dollars au niveau mondial (soit les deux tiers du PIB total de la France), les entreprises coopératives jouent, aujourd’hui, un rôle majeur dans l’économie. Les organisations concernées exercent leurs activités dans pratiquement tous les secteurs économiques.
L’observatoire met en avant que, parmi les 300 plus grandes entreprises coopératives :
- 34,7% viennent du secteur agricole,
- 33% viennent du secteur des banques et assurances,
- 7% proposent des services financiers.
Dans ce classement, la France figure en bonne place avec 44 entreprises présentes dans le top 300 des coopératives. Deux banques françaises, dont le groupe BPCE, occupent le podium. Une véritable performance qui montre l’importance et la résilience des coopératives et des entreprises qui sont guidées par ces valeurs.
Aider chacun à sortir de la crise… un objectif coopératif
Au-delà des données économiques, organisationnelles et sociales sur les coopératives, cet observatoire met en avant l’adaptabilité et l’innovation dont ont fait preuve les entreprises coopératives pendant la crise du COVID-19.
Gianluca Salvatori, secrétaire général d’EURICSE précise : « En 2020, il a fallu faire face à l’urgence sociale tout en maintenant une activité économique, ce qui est caractéristique de l’approche des coopératives. Leur modèle est aujourd’hui plus pertinent que jamais. Le rapport de l’observatoire mondial des coopératives vise à montrer que les coopératives n’ont pas à ressentir de sentiment d’infériorité. Elles peuvent surmonter les principaux obstacles, grâce à une mobilisation de ressources importantes dans les grands groupes. »
Cette citation illustre l’action des entreprises coopératives comme les Caisses d’Epargne. En effet, l’ensemble du réseau de la banque coopérative française est resté totalement mobilisé auprès de ses clients… mais pas seulement. Les diverses actions qui ont été menées lors de cette période (et qui le sont encore) ont permis de maintenir l’activité économique et sociale au sein des territoires.
Il est souvent fait mention dans la presse des mesures gouvernementales telle que le PGE, le report des échéances… pourtant, le travail le plus socialement bénéfique est bien souvent oublié. Il s’agit du soutien au secteur associatif (actions de mécénat, dons matériels et immatériels, mécénat de compétences…), aux entreprises de l’ESS… des acteurs qui font vivre socialement les territoires et dont l’action s’est révélée plus que vitale dans cette période. Sur ce point, les Caisses d’Epargne ont continué de soutenir le plus grand nombre pour permettre au lien social de vivre et de se développer sur les territoires.
L’objectif, aujourd’hui, est de mettre à profit cette période pour sortir socialement grandi de la crise Sur ce point, nous sommes persuadés, au sein de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, de la prise de conscience collective en faveur du système coopératif.