La Caisse d’Epargne Rhône Alpes sur le front

Caisse d'epargne Rhône-Alpes sur le front

Dès le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a opté pour une démarche volontariste au service de ses clients et de ses sociétaires. Grâce à des résultats commerciaux et financiers positifs en 2019, la banque coopérative a joué pleinement son rôle de soutien pendant et après la crise. En effet, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes continue de les accompagner dans leurs efforts pour revenir à une activité normale.

  • Imprimer

Le 13 mars… tout commence

Francis Bourrelier, directeur marché professionnels et associations de proximité, nous raconte : “Le 14 mars, les pouvoirs publics décident de fermer tous les commerces, sauf ceux de première nécessité, à minuit. Alors que cette mesure était pressentie, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes avait décider de contacter massivement ses clients entreprises et professionnels, pour les accompagner ». Ce 13 mars 2020, c’est près de 24 000 clients qui ont été appelés par les 3 000 collaborateurs de la Caisse d’Epargne.

Caisse d'epargne Rhône-Alpes sur le front

Alors que le confinement commence à prendre une véritable place durable dans nos vies, la Caisse d’Epargne décide, le 20 mars, de mettre en place une première mesure forte : le report de crédits professionnels. L’objectif de cette mesure était d’offrir à ses clients une bouffée d’oxygène économique. La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes procède immédiatement à une vague de 7 000 reports automatiques. Puis, des vagues hebdomadaires se succèdent, pour arriver à un total de 12 000 crédits reportés sur l’ensemble de la période.

Le 23 mars, la Task force est en place

Le 23 mars, les mesures gouvernementales, concernant l’économie, commencent à tomber. En première ligne, le PGE (Prêt garanti par l’État). Francis Bourrelier constate que le PGE est un système pertinent qui permet d’amortir une perte de trois mois de CA à l’issue d’un différé d’un an durant lequel aucun remboursement n’est effectué. Pour agir le plus rapidement possible et être utile à ses clients et sociétaires, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a constitué une “Task Force” regroupant tous les talents nécessaires, et destinée à être la plus réactive possible. Un système de signature électronique est mis en place. “À réception du dossier, un cas pouvait être traité en 24 heures”, témoigne Francis Bourrelier.

Le résultat est sans conteste : 3 000 PGE ont été accordés en l’espace de quelques semaines. Aujourd’hui, pour les secteurs les plus touchés, comme le tourisme, la restauration ou les transports, 30 à 40 % des professionnels de la région bénéficient d’ores et déjà d’un PGE, et environ 50 % d’un report de crédit.

Pour Francis Bourrelier, le recours au PGE va se poursuivre. Certains manquent de visibilité quant à la réouverture de leur affaire ; d’autres attendent la fin de la saison touristique. “Nous avons été présents dès le début ; il est tout aussi important de continuer à l’être à la reprise ». “Aujourd’hui, 91 % de nos clients sondés se déclarent très satisfaits. En étant sur le terrain avec eux, nous avons renforcé nos liens de confiance.” Proactivité, compréhension et réactivité.

Outre ces mesures, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a soutenu l’économie sociale et solidaire ainsi que les hôpitaux et établissements de santé de la région. En effet, c’est plus de 150 000 € qui ont été distribué pour soutenir les projets associatifs et un fonds de dotation de 500 000€, pour soutenir la santé, a été créé par la banque coopérative… Ces multiples actions viennent se rajouter aux plans nationaux comme le plan pour les étudiants et les apprentis.