Une formation atypique
Au beau milieu des modules de formation sur la stratégie de l’entreprise, son organisation… la Caisse d’épargne Rhône-Alpes propose une activité particulière à ses futurs responsables du réseau d’agences, des fonctions support et des activités de banque d’affaires.
Selon Éric Holl, responsable formation de la Caisse d’épargne Rhône-Alpes, « La méditation fait partie des éléments qui surprennent la centaine de managers que nous formons chaque année. Ils ne s’attendent pas à ce qu’on leur offre cette fenêtre à part, qui, en peu de temps, peut leur apporter beaucoup. Un manager a besoin d’être très attentif et de prendre conscience de ses émotions. Les séances aident en termes de maturité professionnelle et dans la gestion de la dimension humaine. Accepter ses émotions, c’est mieux accepter celles des autres. C’est un élément clé très cohérent avec notre parcours où nous avons des formations aux risques psychosociaux ». L’objectif de cette formation, le développement d’une meilleure écoute des collaborateurs.
Un temps pour se ressourcer
Cette formation se fait au sein de la Tour Incity, à Lyon, siège de la banque régionale. Les 800 collaborateurs de l’entreprise ont également accès à une salle d’activité, de sport et de bien-être, dans laquelle ils peuvent pratiquer la méditation, ainsi que des séances de renforcement musculaire, de cross training ou de Pilâtes. Un bon moyen pour tous les collaborateurs de la Caisse d’Epargne de se ressourcer ou de se dépenser.
Tatiana Raitif, qui anime les séances, est parvenue à rapprocher cette pratique zen du monde de l’entreprise. « Cela permet d’offrir un temps différent de celui du travail. Individuellement, la méditation va permettre de se ressourcer. Elle est vécue comme une pause de plus en plus essentielle pour les salariés. Elle permet de mieux gérer son stress et d’avoir plus d’énergie pour repartir dans sa journée. »
Pendant le confinement, Tatiana Raitif a choisi de rendre les séances virtuelles grâce à la visioconférence. Son objectif maintenir l’utilité de cette pratique pour les salariés. Élisabeth Girard, commerciale pour la Caisse d’Epargne, nous en parle. Elle a découvert la méditation par le biais de ces séances et la pratique désormais depuis plus deux ans. « Quand je sors de la séance, quel que soit l’état dans lequel j’y entre, je suis plus calme et plus reposée, même s’il faut faire des efforts pour arriver à tout lâcher ». L’espace bien-être a été pensé pour lutter contre la sédentarité.