La caisse d’Epargne Picardie accompagne l’installation du très haut débit dans l’aisne

blog_150x150

La Caisse d’Epargne Picardie, acteur du développement économique de l’Aisne, participe au financement de l’équipement en fibre optique de 757 communes du département d’ici 2020.

  • Imprimer

thd-afficheLe gouvernement a lancé en 2009 un vaste programme d’équipement en très haut débit (THD) des zones de faible densité, avec l’ambition de couvrir 100% des foyers d’ici 2022. Celui-ci se traduit par le déploiement d’un réseau de fibre optique qui permettra aux abonnés de disposer d’un accès à internet à très haut débit.

Le Conseil départemental de l’Aisne et l’ensemble des collectivités de l’Aisne représentées au sein du syndicat mixte USEDA (Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne), conscients de l’importance du haut débit et du très haut débit pour l’attractivité et la compétitivité du territoire, ont décidé de se saisir de l’enjeu que constitue l’aménagement numérique, et de lutter contre la fracture numérique.

Ils ont confié, au travers d’une délégation de service public, la construction et la gestion du projet de déploiement de son réseau de fibre optique à un groupement composé de 4 actionnaires :

  • Bouygues et Axione, experts de l’aménagement numérique des territoires,
  • le fonds d’investissement BTP Impact Local , fonds destiné à accompagner les PME du BTP dans leur développement (géré par une filiale du groupe BPCE)
  • et la Caisse des Dépôts et Consignations, investisseur en faveur du développement des territoires.

Afin d’accompagner cet ambitieux projet de développement sur son territoire, la Caisse d’Epargne Picardie a organisé et syndiqué le financement du réseau pour un montant de 32 M€ sur une durée de 23 ans, en partenariat avec d’autres établissements bancaires du groupe BPCE. Cette démarche commune à forte valeur ajoutée démontre la capacité des entités du groupe BPCE à travailler en synergie pour des clients communs et à réunir ses forces pour mettre en œuvre les solutions adaptées aux attentes des entreprises. »

Ce projet concerne 100 000 locaux (logements, entreprises et sites publics) pour un territoire couvrant 757 communes.   La cou­ver­ture « fibre optique » de l’ensemble du territoire se déroulera en 3 phases d’ici 2020.

> Voir l’article sur le blog de la Caisse d’Epargne Picardie