RSE et Caisse d’épargne
La RSE est un sujet tendance arrivant même au sommet du hit-parade de la communication des entreprises. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises privilégient le « faire-savoir » au détriment du « savoir-faire ». Au sein des Caisse d’Epargne, c’est totalement différent. La RSE fait partie de l’ADN du groupe bancaire. En effet, pour Bernard Roux, président du conseil d’orientation et de surveillance Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées, « ce sont des valeurs portées depuis 1818, l’année de la création de la Caisse d’Épargne. On a créé les bains douches et les jardins ouvriers, les gens ont tendance à oublier ».
La politique des Caisses d’Epargne en la matière fait du groupe bancaire le premier financeur de l’économie sociale et solidaire (ESS). La RSE est, aujourd’hui, un outil indispensable pour l’évolution du monde. Elle permet de répondre à un besoin de sens et doit transpirer dans tous les actes professionnels. Demain, les jeunes ne voudront pas travailler dans les entreprises qui n’auront pas pris leurs responsabilités sur le plan sociétal et environnemental.
La politique de Responsabilité sociétale des entreprises de la Caisse d’Epargne est articulée autour de 6 axes :
- Une forte implication dans l’économie sociale et solidaire
- Une offre de produits et services adaptée aux enjeux de la société
- Un engagement sociétal à tous les niveaux,
- Des relations et des conditions de travail favorisant le développement professionnel
- La réduction de l’empreinte environnementale
- Une relation fournisseurs avec comme priorité les entreprises locales.
Vers des actions plus vertes
Si la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées soutient, via des partenariats avec des associations et des investissements, son côté social, elle semble prendre à cœur les questions environnementales. En effet, pour beaucoup de représentants de la banque, l’économie verte n’est plus un choix mais une nécessité que chacun doit porter en interne ou en externe.
Pour illustrer cela, rien de mieux que des actes. En 2018, la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées a réduit ses dépenses énergétiques, a installé des ruches et des hôtels à insectes sur le toit de certaines agences.
Selon Pierre Carli, « les futures générations n’accepteront pas de travailler avec des entreprises qui ne respectent pas la planète. Ils voudront des entreprises responsables ». C’est d’ailleurs pour cela que la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées est partenaire de la start-up toulousaine Ilek. Une entreprise spécialiste de l’énergie renouvelable.
Au niveau national, les actions fleurissent et commencent à s’imposer dans la stratégie d’entreprise. Par exemple, Natixis, filiale de la Caisse d’Épargne présente dans le monde entier, ne finance plus de centrales thermiques.