Depuis début avril, la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche propose le dispositif PGE (prêt garanti de l’État). C’est grâce à une mobilisation sans faille de ses collaborateurs et à une réactivité de l’ensemble du réseau de la banque coopérative (développement d’outils digitaux, …) que le dispositif, décidé par l’Etat, a pu être mis en place aussi rapidement. La Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche s’engage à examiner toutes les demandes et ce jusqu’au 31 décembre 2020.
Comme mentionné dans cet article, le PGE concerne la grande majorité des entreprises. Sont éligibles des ETI, PME, TPE, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, entreprises innovantes et la plupart des associations et fondations ayant une activité économique… Seules les sociétés civiles immobilières, les établissements de crédit et les sociétés de financement n’y ont pas accès.
Le PGE pourra représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires sur l’année 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Il bénéficie d’un différé d’amortissement total (intérêts + capital) pour la première année. A l’issue de cette période initiale, le client pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans. Le PGE est distribué à prix coûtant et permettre aux entrepreneurs de passer cette crise exceptionnelle.