La Caisse d’Epargne Loire-Centre agit pour une meilleure qualité de vie au travail

qualite-de-vie-au-travail-caisse-epargne-loire-centre

En concertation avec le CHSCT et les partenaires sociaux, la Caisse d’Epargne Loire-Centre s’attache à fournir à l’ensemble de ses collaborateurs des conditions de vie et de santé au travail garantissant la qualité de leur environnement professionnel et leur sécurité. Cela fait partie intégrante de sa politique de ressources humaines. Aussi, pour la deuxième année consécutive, la Caisse d’Epargne Loire-Centre a pris part à la Semaine de la Qualité de Vie au Travail, organisée du 9 au 13 octobre 2017.

  • Imprimer
  • Des actions de sensibilisation à destination des collaborateurs

La semaine de la qualité de vie au travail est un événement national qui rassemble de nombreux acteurs du monde du travail et met en lumière les actions concrètes et les réflexions menées autour du développement de la Qualité de Vie au Travail.

C’est l’occasion pour la Caisse d’Epargne de revenir sur les différentes actions pour développer la qualité de vie au travail. A commencer par la création d’un poste de chef de projet dédié à la qualité de vie au travail depuis le printemps 2016.

Ainsi, la Caisse d’Epargne Loire-Centre poursuit et renforce ses actions de développement de la qualité de vie au travail à plusieurs niveaux.

Elle met à disposition de ses collaborateurs une conciergerie d’entreprise, outil permettant d’alléger le quotidien des salariés en proposant un panel de services utiles et accessibles à tous au sein même de l’entreprise ou à distance.

Depuis 2014, les collaborateurs ont également accès gratuitement à un service de téléconsultation médicale en ligne : Médecin Direct.

  • Zoom sur la Charte « Cancer@work » signée par la Caisse d’Epargne Loire-Centre

La Caisse d’Epargne Loire-Centre est aussi engagée en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes touchées directement ou indirectement par un cancer ou une maladie chronique.

Pour concrétiser cet engagement, Nicole Etchegoïnberry, Présidente du Directoire, a signé la charte « Cancer@work », le 2 février 2017 à Paris.

En vertu de cette charte, la Caisse d’Epargne Loire-Centre s’engage à :

– Faire évoluer les savoirs et les représentations liés aux cancers ou aux maladies chroniques ;

– Accompagner la création d’un environnement favorable aux personnes touchées par ces maladies ;

– Favoriser des comportements et pratiques managériales qui respectent l’application du principe de non-discrimination et notamment en matière de santé au travail.

Un guide à destination des managers et un autre à l’attention des salariés concernés ont été élaborés et diffusés.

Porté par le réseau ANACT-ARACT, cet événement national rassemble les acteurs du monde du travail et met en lumière les actions concrètes et la réflexion menées autour du développement de la qualité de vie au travail. Avec plus de 100 rencontres par an, la « Semaine pour la qualité de vie au travail », contribue à l’évolution des représentations des acteurs sociaux sur le sujet.