La Caisse d’Epargne, financeur de premier plan du secteur public local, confirme avec Numairic son ambition d’être une banque digitale et innovante au service de toutes les collectivités locales.
Numairic simplifie l’accès au financement des communes, notamment celles de moins de 5 000 habitants qui représentent aujourd’hui plus de 95 % de l’ensemble des collectivités. Elles portent une part importante de l’investissement public : 8,6 milliards d’euros en 2017, soit 39,5 % du total des dépenses d’équipement des communes.
Numairic a été développé en co-construction avec des élu(e)s par les experts du marché collectivités locales de la Caisse d’Epargne, en collaboration avec les équipes digitales du Groupe BPCE.
Grâce à ce service innovant lancé en avant-première courant juin dans trois Caisses d’Epargne régionales, puis déployé partout en France au cours du second semestre 2019, les collectivités locales disposeront en quelques clics d’une réponse et d’une solution de financement de leur projet.
Les élu(e)s accèderont à Numairic depuis le site www.caisse-epargne.fr/secteur-public. Dans un espace personnel et sécurisé, ils pourront ainsi :
- disposer d’un outil de simulation puissant afin d’ajuster le montant et la durée du financement souhaité,
- effectuer leur demande de financement,
- obtenir instantanément une proposition de crédit, puis leur contrat,
- contacter, s’ils le souhaitent, un conseiller.
La première demande de financement sur Numairic a été réalisée ce mardi 11 juin par la commune de Sautron sur le territoire de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire. Grâce à ce nouveau service, Marie-Cécile Gessant, maire de la commune de Sautron, a pu obtenir immédiatement une solution de financement d’un montant de 35 000 euros pour l’achat d’un équipement destiné à l’entretien des espaces verts de sa commune.
« Nous sommes heureux de présenter, ici en Loire-Atlantique, une solution digitale inédite de crédit en ligne pour les collectivités. La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire accompagne sur son territoire les projets d’une commune sur deux. En tant que banque de proximité, nous souhaitons continuer à être un financeur de 1er plan pour ces collectivités, grâce à nos experts dédiés dans nos 9 départements et à proposer des solutions innovantes qui répondent à leurs besoins », précise Christophe Pinault, président du directoire de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire.
« Acteur incontournable du financement du secteur public, la Caisse d’Epargne accompagne tous les types de collectivités locales dans leurs projets. Avec Numairic, nous souhaitons simplifier la démarche, accélérer les prises de décision et faciliter le quotidien de tous les élu(e)s, en particulier ceux des petites communes. La Caisse d’Epargne contribue ainsi au développement économique de tous les territoires en favorisant les investissements locaux », ajoute Fabrice Gourgeonnet, directeur du développement Caisse d’Epargne.
Avec cette innovation et ses outils déjà existants d’information (« Le Diag » www.diagnostic-socio-eco.com, www.developpement-et-collectivites.fr) et de gestion (ligne de trésorerie interactive, solutions monétiques…), la Caisse d’Epargne complète son offre numérique au service de toutes les collectivités publiques et des administré(e)s.