Une enveloppe pour résoudre les problèmes de trésorerie urgent
Alors que les hôpitaux publics d’Île-de-France arrivent au bord de la saturation pour faire face au Covid-19, la Caisse d’Epargne choisie de mettre en place des mesures exceptionnelles permettant d’éviter les problèmes urgents de trésorerie.
La concentration des soins sur les malades du Coronavirus entraîne d’importants problèmes de trésorerie pour des établissements déjà financièrement fragiles. La Caisse d’Épargne Île-de-France a donc débloqué une enveloppe de crédits de 100 millions d’euros en faveur des 53 hôpitaux publics franciliens. Cette valve financière permettra de combler les dépenses liées à la concentration des soins, au recrutement de personnel soignant supplémentaire, ainsi qu’a l’achat de matériels de protection et d’équipements médicaux.
Une solution de financement à court terme
Ces mesures doivent permettre de soutenir le système à court terme. En effet, le ministère des Solidarités et de la Santé travaille actuellement à la prochaine instauration d’un plan qui viendrait soutenir massivement les acteurs du secteur hospitalier. Mais en attendant, la banque coopérative se mobilise.
Comme le mentionne Sébastien de Vanssay, directeur des clientèles institutionnelles de la Caisse d’Épargne Île-de-France, cette action réaffirme le statut de partenaire historique des Etablissements Publics de Santé franciliens.