La Caisse d’Epargne Hauts de France est « engagée RSE »

Vous être utile20

7 février 2020, la Caisse d’Epargne Hauts de France a reçu officiellement le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » délivré par le Ministère de l’Economie et des Finances. Ce dernier distingue les entreprises ou entités publiques françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

  • Imprimer

Au terme d’un audit mené par le Ministère de l’Economie et des Finances, la Caisse d’Epargne Hauts de France a rejoint le cercle des entreprises labellisées « Relations Fournisseurs et Achats Responsables »  (une cinquantaine en France) et devient la 9ème entreprise du Groupe BPCE à obtenir cette distinction.

Vous être utile20

Parmi les 10 engagements nécessaires pour l’obtention de ce label, figurent les items suivants :

  • Assurer une équité financière vis-à-vis des fournisseurs ;
  • Réduire les risques de dépendances réciproques entre donneurs d’ordres et fournisseurs ;
  • Apprécier le coût total de l’achat ;
  • Intégrer la problématique environnementale ;
  • Veiller à la responsabilité territoriale de son entreprise.

En 2017, le volume d’achats de la Caisse d’Epargne Hauts de France a représenté un budget de 86 M€ et généré 119 M€ de richesse au sein de l’économie régionale. Une somme permettant de soutenir 2 433 emplois en France dont 30% dans la région via 2 250 fournisseurs actifs.

Nous privilégions les entreprises locales qui s’engagent également dans une vraie démarche RSE.

Pour Françoise Polvèche, responsable de département pilotage budgétaire et achats de la Caisse d’Epargne Hauts de France, « C’est le fruit d’une démarche de fond qui valorise notre vision gagnant-gagnant des relations avec nos fournisseurs. Nous privilégions les entreprises locales qui s’engagent également dans une vraie démarche RSE. Le dernier exemple en date est le traitement des déchets qui va, à compter du 1er mars, être confiée à la société Elise. Celle-ci a des antennes sur notre territoire, emploie des personnes en réinsertion et contribue à la réduction de notre empreinte environnementale. »

Jérôme Graux, responsable achats de la Caisse d’Epargne Hauts de France ajoute : « Ce label prend en compte toutes les composantes à mettre en place pour une relation partenariale réussie. Cela favorise une vraie découverte des richesses de nos fournisseurs afin de développer des actions innovantes, écologiques et sociétales. L’enjeu est également de rendre attractive notre entreprise auprès de nos fournisseurs mais également de nos clients par nos engagements, nos valeurs et in fine notre notation extra-bancaire. »

Pour 2020, la Caisse d’Epargne Hauts de France  a retenue 3 objectifs

  • Réduire les délais de paiement à 28 jours
  • Intégrer la notion de RSE dans 100% des consultations
  • Arriver à 0.70% d’emplois indirects dans le secteur du travail protégé et adapté

Pour Doris Beaumont, chef de projet Communication, « les délais de règlement de nos fournisseurs ont été grandement réduits depuis que nous pratiquons la comptabilité par engagements. Cela nécessite certes de passer les engagements de devis sur Qualiac, mais une fois ce travail fait, il suffit d’envoyer la facture finale qui est mise en paiement au regard de l’engagement. Si tout concorde, c’est hyper rapide ! »   

Découvrez les actions de votre Caisse d’Epargne