La Caisse d’Epargne Côte d’Azur, un partenaire pour les banques alimentaires de la région

Vous être utile 217

La Caisse d’Epargne Côte d’Azur poursuit et renforce ses actions solidaires en apportant son soutien aux Banques Alimentaires des Alpes-Maritimes et du Var à hauteur de 10.000 € chacune.

En cette période de crise sanitaire, l’engagement solidaire et social des entreprises est crucial. La Caisse d’Epargne Côte d’Azur poursuit et renforce ses actions en apportant son soutien aux Banques Alimentaires des Alpes-Maritimes et du Var à hauteur de 10.000 € chacune. Cette subvention a pour objectif de permettre à l’association de faire l’acquisition d’un chariot élévateur électrique afin d’améliorer les conditions de travail des bénévoles. Des bénévoles plus que jamais solidaires et présents, qui continue d’assurer la collecte et la distribution de tous les produits alimentaires aux personnes dans le besoin.

Être aux côtés de ceux qui viennent en aident aux plus démunis

La Banque Alimentaire du Var collecte annuellement plus de 2 000 tonnes de nourriture (produits secs, frais et surgelés). Ces denrées sont distribuées dans le département par l’intermédiaire de 80 associations qui viennent en aide à plus de 6 200 personnes. Ce travail est réalisé quotidiennement par une équipe de 80 bénévoles et 7 salariés. « Au nom de la Banque Alimentaire du Var, je ne sais pas comment vous remercier. Vous êtes plus qu’à nos côtés… » Xavier DESPLATS, Vice-Président de la BA 83

La Banque Alimentaire 06 collecte plus de 1 700 tonnes de denrées alimentaires. Ces dernières sont stockées, puis distribuées tout au long de l’année à 94 partenaires (CCAS, Croix-Rouge, Conférence Saint Vincent de Paul, Armée du salut, Associations). « Il nous faut les stocker, après les avoir triées, sur des emplacements parfois à plus de 7 mètres de hauteur. L’utilisation de chariots élévateurs est une obligation pour nous et l’un d’entre eux, déjà ancien, s’avère inutilisable. Nous sommes dans l’obligation de le remplacer pour assumer de façon sécurisée notre quotidien » nous confie un bénévole.

Cette subvention doit permettre d’améliorer les conditions de travail des bénévoles qui œuvrent tous les jours pour garantir à de nombreuses personnes dans le besoin d’avoir un repas chaud.

Utile et solidaire sur le territoire

La Caisse d’Epargne Côte d’Azur développe une politique de philanthropie adaptée à son territoire. Elle soutient des actions solidaires dans 6 domaines visant à promouvoir :

• L’autonomie des personnes handicapées, malades ou âgées
  • L’insertion par l’emploi (ACI, formations, recherche d’emploi…)
  • La protection de l’environnement
  • La satisfaction des besoins fondamentaux (se nourrir, se loger, lutte contre l’illettrisme, pédagogie financière…)
  • L’éducation, sport & animation (éducation populaire, socio-culturelle, périscolaire…),
  • Le patrimoine & culture.

En 2019, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur a accompagné plus de 69 projets associatifs sur son territoire, pour un total de 1,5 millions d’euros de dons.