Selon Renaud Muselier, président de Région, « le secteur de l’économie sociale et solidaire est impacté de plein fouet par la crise du Covid-19 ». Mais heureusement, l’ESS ne sera pas le secteur oublié. En effet, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Banque des territoires et la Caisse d’épargne Cepac ont créé un fonds spécial pour venir en aide aux entreprises du secteur. Ce dernier a été nommé « Ess’or ». Abondé à hauteur d’un million d’euros, il est destiné à répondre aux besoins des structures de l’ESS ayant un impact social et territorial très fort. Son objectif, mettre à disposition des entreprises, œuvrant dans le secteur de l’ESS, des prêts à taux zéro. Ces prêts seront conclus pour un montant allant de 10 000 € à 100 000 € et seront échelonné sur 12 ou 18 mois.
L’ESS est un secteur extrêmement important dans l’économie régionale. Il représente 7, 1 % du PIB de la région et 165 000 emplois, dont 4 000 créés ces cinq dernières années. Un chiffre qui est loin d’être anecdotique vu qu’il représente en tout, 30 % des créations d’emplois sur le territoire régional.
Pour assurer la gestion opérationnelle, les financeurs se sont alliés à la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress Paca) ainsi qu’à France Active, qui traitera les dossiers (financement, mais aussi conseil et accompagnement), dans le cadre du programme Relève solidaire.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez adresser une demande de prêt peuvent prendre contact avec France active Paca