ESSOR est un portail collaboratif porté par une quinzaine de partenaires et coordonné par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) des Pays de la Loire. Il vise à faciliter l’orientation et l’accès des porteurs de projets et acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) aux outils d’accompagnement et de financement qui peuvent répondre à leurs besoins. Articulé avec le site PME Pays de la Loire administré par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), il devrait permettre aux utilisateurs de s’y retrouver plus facilement dans la multitude de dispositifs existants.
226 structures ont déjà référencé près de 350 dispositifs dans ESSOR avec :
- 161 offres de financement de niveau européen, national, régional, départemental et local
- 161 offres d’accompagnement proposées par des collectivités, des têtes de réseaux associatifs ou coopératifs, des consulaires, des associations d’aide à la création d’activité, etc.
- Une vingtaine d’appels à projet en cours
Le portail a été lancé officiellement le 3 novembre dernier à l’Hôtel de Région à Nantes. Sophie Stéphan, Directeur du Département Développement Coopératif et Solidaire, est intervenue pour la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire. Saïd Boukobaa, administrateur de la Société Locale d’Epargne d’Angers, également présent à cette manifestation, sera l’administrateur référent du projet.
Dans les Pays de la Loire, l’Economie Sociale et Solidaire représente :
– 12.9 % des établissements employeurs privés
– 14.2 % de l’emploi salarié privé, pour une moyenne nationale de 12.5 %
– 3.4 milliards d’euros de masse salariale brute, soit 12.4% de la masse salariale distribuée.
Pour consulter le site : www.Essor-paysdelaloire.org