Ce partenariat s’inscrit dans une démarche globale de la Caisse d’Epargne, et participe activement à la filière maîtresse du monde de l’artisanat et du bâtiment en soutenant un secteur économique qui assure des emplois qualifiés, sur l’ensemble du territoire national et participe à l’attractivité de la France dans le monde entier.
La Caisse d’Epargne et l’apprentissage
En France, près de 300 000 embauches¹ d’apprentis ont été réalisées en 2016, permettant à notre pays de compter plus de 400 000 apprentis, ce qui représente un peu plus de 11 % des jeunes¹.
Chaque année, la Caisse d’Epargne, s’implique auprès des apprentis et accompagne près de 100 000 d’entre eux, en étant la seule banque à les considérer aux mêmes conditions que les étudiants, car l’apprentissage est une formation qui a fait ses preuves : 80 % des apprentis trouvent un emploi dans leur métier¹. De plus, dans chacune des régions, la Caisse d’Epargne s’implique aux côtés des CFA (centre de formation d’apprentis) pour faciliter le développement des métiers de l’apprentissage et leur promotion sur leur territoire.

Par ailleurs les Caisses d’Epargne s’engagent concrètement auprès des apprentis en tant qu’employeur car sur près de 1100 apprentis embauchés en 2016, 36 % d’entre eux se sont vus intégrés en CDI ou CDD.
L’apprentissage est une voie qui permet de développer véritablement l’entrepreneuriat : un chef d’une entreprise artisanale sur deux est issu de l’apprentissage². Il est donc naturel pour la Caisse d’Epargne, banque des artisans, avec 90 000 artisans clients, d’accompagner ces entrepreneurs de demain.
¹Source Gouvernement
²Source chambre des métiers et de l’artisanat