La CEAPC labellisée Lucie

LUCIE-26000-1

LUCIE est une communauté d’organisations qui partagent la même volonté : créer du sens, avoir des valeurs et remplir sa mission en adoptant un modèle économique à impact positif sur les hommes et le territoire. A l’issue de l’évaluation de ses engagements sociétaux et environnementaux, la CEAPC vient d’être labellisée.

  • Imprimer

LUCIE, c’est pas de la com’

Éveiller les consciences des organisations pour qu’elles contribuent à résoudre les défis de demain : tel est l’objectif de LUCIE. Pour aider les entreprises à intégrer le développement durable et l’engagement sociétal au cœur de leurs missions, LUCIE leur fournit les outils pour leur permettre de progresser et devenir à leur tour ambassadrices de la RSE. LUCIE n’est ni juge, ni partie, c’est un label rigoureux et indépendant. L’évaluation est d’abord réalisée par des instituts spécialistes de la notation RSE comme Bureau Veritas ou Vigeo Eiris, et l’attribution du label est ensuite décidée par un comité de labellisation composé d’experts indépendants.
La CEAPC est fière de rejoindre la Communauté LUCIE et d’entrer dans ce laboratoire d’initiatives engagées, innovantes et inspirantes !

Certificat-d_'attribution-Label-LUCIE_CEAPC_181120
Label LUCIE, décerné à la CEAPC le 20 novembre 2018

Pas à pas

Pour la CEAPC, l’obtention du Label LUCIE est l’aboutissement d’un processus d’évaluation démarré en 2015. Porté par sa gouvernance, cette démarche visait à mesurer les engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale de notre Caisse régionale, au regard de la norme ISO 26000, référence internationale de la notation extra-financière. Sur un cycle de 3 années de recensement de nos actions solidaires et responsables, ponctué par des étapes intermédiaires mesurant l’avancement de nos engagements, notre Caisse régionale est passée du niveau probant au niveau avancé lors de son évaluation par Vigéo Eiris. En juin 2018, la CEAPC est la 1ère banque régionale et la 1ère entreprise du Groupe BPCE à obtenir la notation de 4/4 à l’issue d’un nouvel audit portant sur ses six engagements :

  • son utilité pour tous ses clients
  • sa gestion des ressources humaines respectueuse des personnes
  • son modèle de gouvernance partagée
  • son engagement pour le territoire
  • sa politique d’achats responsables
  • ses actions en faveur de l’environnement

En s’appuyant sur ces conclusions, le label LUCIE a été décerné à la CEAPC le 20 novembre dernier, avec les félicitations du comité de labellisation sur le dynamisme de notre Caisse régionale dans sa démarche RSE.
Cette distinction n’est pas gravée dans le marbre, un nouveau cycle de 3 ans démarre déjà pour maintenir le cap et poursuivre la progression. La RSE comme vecteur de modernité et de performance est désormais bien inscrite sur la feuille de route de la CEAPC, à tous les niveaux de l’entreprise et dans ses orientations stratégiques.

« Le principe de l’évaluation a permis d’embarquer plus clairement les sujets RSE dans la stratégie d’entreprise, de fédérer les directions contributrices et de se challenger en interne. Le label Lucie va nous permettre de rejoindre une communauté dynamique au travers notamment de l’échange de bonnes pratiques en matière de RSE.».
Benoît Jaques, coordinateur RSE à la CEAPC

Des actions concrètes, mesurées sur le terrain

« La CEAPC intègre les principes de RSE dans une grande cohérence avec les valeurs coopératives des Caisses d’Epargne se traduisant notamment par un maillage territorial maintenu au plus près de sa clientèle, des moyens dédiés dans l’accompagnement de sa clientèle en situation de fragilité au sein de Parcours Confiance, une consolidation des dispositifs d’animation et de gouvernance des sociétaires et administrateurs. L’attachement des collaborateurs et les politiques d’employeur responsable constituent également des points d’appui tangibles ». Extrait du rapport LUCIE – nov 2018

Infographie_Lucie_1-1024x727