Katapult, l’incubateur qui booste les entreprises de l’ESS

Katapult - Caisse d'Epargne

Katapult, c’est l’incubateur made in Normandie qui a décidé de booster les projets à impact positif sur la société. Cet incubateur, dont le partenaire est la Caisse d’Epargne Normandie, accompagne chaque année une quinzaine d’entreprises soigneusement sélectionnées.

  • Imprimer

Diriez-vous oui à un catapultage dans les règles ? Pour rassurer tout le monde, il ne s’agit pas de la machine de siège présente dans les films d’histoire. Ici, nous sommes face à un outil économique dont le but n’est pas de détruire mais de construire un objet social positif pour notre société. Pour avoir le résultat d’un catapultage dans les règles, il suffit de regarder l’interview de Paul Boyer. Avec son projet « LINportant », t-shirts 100% lin bio de Normandie, il a été l’un des premiers projets suivis par Katapult.

Un an d’accompagnement personnalisé

Pour Katapult, le plus important c’est l’accompagnement. En effet, pendant un an, les start-ups qui font partie de l’incubateur sont chouchoutées avec un programme renforcé mêlant formations, mentorat, suivi individuel, expertise technique, évènements… Les profils des entreprises incubées sont aussi variés que les projets suivis :

  • Des jeunes diplômés
  • Des personnes en reconversion

En deux ans… 34 projets suivis et 15 en devenir

Katapult a été lancée en 2018 par l’Adress Normandie (Agence pour le Développement Régional des Entreprises Sociales et Solidaires). 34 projets ont déjà été accompagnés. Parmi eux, près de la moitié sont aujourd’hui en phase de pérennisation.

Les entreprises sont diverses et variées. Les projets vont de la valorisation de bio-déchets au partage de repas pour personnes âgées isolées en passant par la création de Tiny Houses pour la réinsertion de personnes sans-abris… Sur le territoire, les idées innovantes et socialement inspirantes se bousculent à la porte de l’incubateur.

En effet, Katapult vient de boucler, fin février, son 4e appel à projets. Résultat, l’incubateur va suivre 15 nouveaux projets à fort potentiel social et environnemental. De plus, chaque projet répond à des besoins pour valoriser le territoire Normand.

La Caisse d’Epargne Normandie… un partenaire de taille

Depuis le début du projet, la Caisse d’Epargne Normandie a décidé d’aider les start-ups à se catapulter. Pour cela, La Caisse d’Epargne régionale soutient financièrement l’incubateur et mobilise aussi ses ressources internes aux côtés des jeunes incubés. En effet, la banque coopérative propose aussi des sessions de formation ou du coaching personnalisé. Un bon moyen d’être complètement utile aux entrepreneurs du territoire.