Le dispositif de la Fédération Bancaire Française » J’invite 1 banquier(e) dans ma classe » vient de recevoir le tout nouveau label de la Banque de France, opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière.
Adossé aux initiatives européennes en matière d’éducation financière, et plus particulièrement à la semaine européenne de l’argent (« European Money Week ») qui se déroule chaque année fin mars, ce programme a pour objectif de transmettre aux élèves de classes de CM1 et CM2, des éléments utiles aux notions d’argent et de les sensibiliser de façon ludique aux questions budgétaires et bancaires.
Le principe de l’opération est le suivant : une classe plus un professeur qui anime le jeu + un plateau + un banquier qui aide et qui valide les réponses des élèves égalent 1H30 d’éducation budgétaire autour d’un jeu coopératif.
C’est l’occasion pour les plus jeunes d’échanger sur des questions pratico-pratiques comme les fonctionnements des cartes, des distributeurs, le paiement sans contact, les paiements internet, les charges fixes des parents ou l’écogeste.
Partenaire de l’opération depuis la 1ère édition en mars 2015, Finances & Pédagogie, l’association des Caisse d’Epargne, a réalisé plus d’une centaine d’ateliers en 2019 et sensibilisé près de 1 000 écoliers aux notions d’argent, à un âge où les jeunes commencent à recevoir de l’argent de poche et à faire leurs premiers achats. Pour mémoire, ce sont près de 20 000 élèves et 800 classes qui ont été sensibilisés depuis l’origine.
De par la curiosité des élèves et l’implication des enseignants, cette opération est vivement appréciée de tous.