Pour aider les entreprises à enjamber la crise, la Caisse d’Epargne Grand-Est-Europe a décidé de participer à la création de deux nouveaux fonds. L’objectif ? Permettre aux entreprises régionales de relancer la dynamique de croissance et de conquête.
Soutenir les secteurs en plein développement
La création de ces fonds doit permettre d’apporter un soutien précieux aux entreprises régionales. Dans le viseur de ce nouveau dispositif, les entreprises innovantes, dont la recherche de fonds propres est rendue plus difficile à cause de la période.
Ainsi, dans le cadre du « Business Act Grand Est », la Région s’engage avec les acteurs du territoire et les partenaires bancaires, dont la Caisse d’Epargne, à trouver des solutions adaptées pour être utile aux entreprises du territoire.
L’enjeu est vital pour la région. En effet, en stabilisant leur situation, les divers acteurs de ces fonds souhaitent permettre au territoire de retrouver une santé financière.
Agir pour le territoire
Les divers dispositifs sont portés par Capital Grand Est qui souhaite mettre en place, dans les prochaines semaines, deux nouveaux fonds. L’objectif : relancer la dynamique de croissance des entreprises régionales.
Le premier fonds se nommera « Croissance 2 ». C’est un fonds d’investissement en capital développement. « Croissance 2 » sera doté de plus de 40 millions d’euros abondé par diverses banques, dont la Caisse d’Epargne Grand-Est-Europe et différents investisseurs et dirigeants d’entreprises de la région. « Croissance 2 » s’inscrit dans une volonté de développement du tissu industriel et commercial situé principalement dans la région Grand Est.
Le second se nommera « Cap Innov’Est 2 ». Ce dernier sera différent de « Croissance 2 » car sa caractéristique principale sera d’être un fonds d’amorçage. « Cap Innov’Est 2 » sera doté de près de 40 millions d’euros. Il sera composé à 70 % de fonds publics en provenance du Fonds National d’Amorçage géré par Bpifrance (15 millions d’euros) et de la Région Grand Est (6,1 millions d’euros) et à 30 % de fonds privés. La stratégie de «Cap Innov’Est 2 » est axée sur sa capacité à dénicher les start-ups innovantes du territoire dans les secteurs de :
- La santé
- La French Tech
- La transition énergétique
- L’industrie 4.0
- L’intelligence Artificielle.
Au total, ce sont près de 80 millions d’euros qui vont être investis sur les territoires pour doper l’économie réelle et l’emploi.
Pour Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, ces deux nouveaux dispositifs sont la preuve de l’engagement des divers acteurs économiques pour le territoire : «Depuis le début de cette crise, nous essayons d’avoir le coup d’avance pour nos entreprises, pour la relance, pour être opérationnel lorsque le rebond viendra ! Il nous faut être prêt à repartir lorsque l’économie repartira, et pour cela il nous faut innover, investir… Ne pas décider à la place de l’entrepreneur, mais l’accompagner, c’est essentiel ! »
Bruno Deletré, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, estime que : « notre rôle de banquier engagé sur son territoire, notamment dans cette période de crise, est de soutenir le développement du Grand Est et de ses entreprises. L’entrée de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe dans Capital Grand Est confirme notre participation active à la dynamique collective de rebond de la région. Elle concrétise notre engagement pour la reprise, en participant à des fonds régionaux, dont la vocation est d’accompagner en fonds propres les entreprises du territoire. La Caisse d’Epargne Grand Est Europe est ainsi fidèle à son engagement d’«être utile» aux acteurs économiques du territoire, pour résister, rebondir et préparer l’économie régionale de demain ».