Une histoire bien partie pour durer … une bonne nouvelle pour l’entreprenariat
L’histoire entre la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté et la structure INITIACTIVE 89 n’est pas près de finir. Ce mariage célébré à la fin des années 90 continu de se consommer dans la joie et l’allégresse… une superbe nouvelle pour le territoire.
En effet, les deux acteurs territoriaux souhaitent continuer de mettre leurs expertises et moyens au service du territoire. A l’heure où les porteurs de projets sont en proie aux doutes suite à la crise du COVID-19, la nouvelle de cette signature a de quoi rassurer les entrepreneurs qui ont besoin de s’appuyer sur ce genre de réseaux pour se relancer (ou simplement se lancer).
Le partenariat avec la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté permet à l’association de soutenir et développer les initiatives locales. Et, même avec la crise sanitaire que nous vivons, elles foisonnent sur le territoire. C’est en tout cas ce que Julien LACOMBE, l’un des responsables d’INITIACTIVE 89 nous confit. Sur son bureau, les dossiers s’accumulent avec des perspectives très encourageantes pour l’emploi. Une bonne nouvelle qui encourage le « restart ». Ces projets vont de la création de food-truck ou de restaurants en passant par la création de structures artisanales ou de start-up positionnées dans le secteur du numérique. Le territoire continue de se construire, d’être dynamique et d’innover, trois éléments qui sont en partie dû à l’action d’INITIACTIVE 89 et de la Caisse d’Epargne.
Si ce partenariat fait des heureux chez les entrepreneurs, il en est de même au sein du département. En effet, l’élue du Département en charge du numérique ne peut que se réjouir de ce partenariat qui offre de réelles opportunités de développement à celles et à ceux qui possèdent la fibre de l’entrepreneuriat.
Continuer de booster l’entreprenariat local
Un quart des projets qui sont sortis d’INITIACTIVE 89 en 2019 l’ont été grâce à la manne financière de la Caisse d’Epargne. Pour Benoît ROUX, responsable du département Marché des Professionnels dans l’Yonne, il est tout à fait logique de retrouver la patte de la Caisse d’Epargne dans autant de projet : « Aujourd’hui, notre établissement dispose d’une force de frappe de huit chargés d’affaires qui interviennent sur notre département pour gérer un portefeuille de plus de deux mille professionnels. Notre volonté est de poursuivre ce développement exponentiel en collant aux besoins du marché… ».