Inauguration de la maison intergénérationnelle de Cherbourg

logo_cen

Le 14 septembre dernier, Bernard Devert, président fondateur d’Habitat et Humanisme France, accompagné de François Pepers, président de cette association dans la Manche, ont inauguré la maison intergénérationnelle de Cherbourg.

20 logements indépendants y ont été aménagés pour accueillir des jeunes en difficultés, des personnes autonomes en situation de handicap mental, des personnes âgées à très faible revenu ou encore des familles monoparentales. L’objectif : favoriser l’échange et la convivialité, rompre l’isolement.

inauguration

L’inauguration s’est déroulée en présence des représentants de la Mairie de Cherbourg, de la Communauté de communes, du Conseil départemental et du préfet de la Manche. Tous ont salué l’action d’Habitat et Humanisme au travers de ce projet qui permet à des personnes à faibles ressources de s’entraider dans le cadre d’un nouveau « vivre ensemble » et de retisser du lien social entre générations. Les locataires ainsi que les bénévoles qui les accompagnent étaient tous là pour témoigner de la création de cette nouvelle dynamique de convivialité.

Ce projet d’envergure soutenu notamment par le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire, a demandé un budget de 1,2 million d’euros entre l’acquisition de la propriété « Maison Valot » et sa réhabilitation qui a necessité 2 années de travaux. Une extension de cette réalisation est déjà à l’étude